mardi 6 novembre 2012

Le Mans. Un centre de médecines douces intégré au pôle Santé sud

L’acupuncture, une des disciplines du nouveau centre de médecines douces.
Photo « Le Maine Libre » - Olivier Blin

L’ostéopathie, l’acupuncture et la sophrologie ont désormais leur place dans l’établissement.

Si l’on en croit de récents sondages, 75 % des Français auraient recours aux médecines douces comme la naturopathie, l’ostéopathie ou encore la sophrologie, autant de spécialités envers lesquelles la médecine traditionnelle est longtemps restée dubitative.

En complément de la médecine conventionnelle

« Les faits sont là, il y a une demande », dit aujourd’hui Stéphane Vallat, directeur général du pôle Santé sud du Mans où vient de s’ouvrir un centre de médecines douces. Une structure qui serait unique en France, étant intégrée à un établissement hospitalier.

« Il s’agit d’apporter aux patients une prise en charge complémentaire de celle de la médecine conventionnelle, dans un objectif de bien-être et de qualité de vie », poursuit Stéphane Vallat, qui explique avoir recruté « des thérapeutes compétents et adhérents à une charte », les spécialités de médecine douce n’étant pas reconnues par un diplôme d’État.

L’organisation du centre a été confiée « à une personnalité de référence dans le monde des médecines douces », Guillaume Gerault, et les thérapeutes « travailleront avec les praticiens en place ».

Hypnose et sexologie

Dans un premier temps, sont réunies sur le centre les disciplines particulièrement demandées comme l’ostéopathie, l’acupuncture ou encore la naturopathie, qui utilise des cures préventives et curatives à l’aide de trois approches dites majeures, l’hygiène alimentaire, l’hygiène corporelle et l’hygiène neuropsychique. Mais on trouve aussi la sophrologie, la kinésiologie, qui permet d’identifier les facteurs qui contribuent aux blocages, le shiatsu, discipline de détente pratiquée depuis des millénaires en Extrême Orient, et le massage californien, un massage global relaxant.

Le pôle Santé sud envisage d’adjoindre plus tard d’autres disciplines comme l’hypnose, la sexologie, la psychothérapie, la diététique à orientation naturopathie…

Philippe LAVERGNE

Consultations du lundi au vendredi de 9 heures à 17h30.
Numéro vert gratuit prises de rendez-vous et informations : 0-800-072-000.

Source: Le Maine Libre, 6 novembre 2012,
http://www.lemainelibre.fr/actualite/le-mans-un-centre-de-medecines-douces-integre-au-pole-sante-sud-06-11-2012-46198