vendredi 14 décembre 2012

Fin du monde. Deux sectes millénaristes ont sévi dans l'ouest

À deux reprises, des sectes millénaristes ont fait parler d'elles en Bretagne. L'affaire la plus grave s'est terminée par un suicide et deux tentatives dans la région de Nantes.

L'affaire nantaise est relatée dans le rapport 2010 remis par la Miviludes au Premier ministre pour mettre en relief le cheminement extrêmement dangereux que prennent certains groupes millénaristes. Nous sommes en 1989. L'association Phare Ouest est créée par André Auguste Bouguénec dans la région nantaise. Ce dernier décèdera peu de temps après. «Au sein du groupe, 21 apôtres sont chargés de réécrire la bible en l'analysant suivant les préceptes du gourou puis, après l'apocalypse, de propager la bonne parole. La doctrine de ce groupe empruntait des sources très diverses : ésotériques, christiques, et apocalyptiques.» Les adeptes de ce groupe vivaient réunis dans une ferme isolée où ils avaient accumulé d'importants stocks de nourriture en prévision de la fin du monde. 

Condamné en appel à Rennes
 
De temps à autres, certains membres plus influents que les autres rentraient en transe pour entrer en communication avec l'ancien leader André Auguste Bouguénec. Un de ces membres, s'autoproclama «réincarnation de Jésus-Christ» et fixa la date de l'apocalypse au 24 octobre 2002, date anniversaire de la mort de l'ancien gourou. Le 14 juillet 2002, un adepte se suicida. Quelques jours plus tard, deux autres personnes tentèrent de mettre fin à leurs jours. L'une d'elles expliqua qu'elle était «à la recherche d'un prince qui devait l'accompagner sur une autre planète». Le leader principal a été condamné par la cour d'appel de Rennes, le 12 juillet 2005, à trois ans de prison avec sursis pour avoir abusé frauduleusement de l'état d'ignorance et de faiblesse de plusieurs personnes en état de sujétion physique et psychologique.

Pour lire l’article en entier, activer le lien ci-dessous:

Source : Le Télégramme, 14 décembre 2012
http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/bretagne/fin-du-monde-deux-sectes-millenaristes-ont-sevi-dans-l-ouest-14-12-2012-1943213.php Neo-Phare, néophare, néo-phare, Phare Ouest, Nantes, Garum, Locoal-Mendon