dimanche 29 juillet 2012

Nantes - Secte : la scientologie recrute au marché de la petite hollande le samedi matin 28 Juillet 2012

Didier O.: Samedi matin 28 Juillet je fais mon marché à la « petite hollande » comme tous les samedis matins. Soudain, au détour d’une allée des plus fréquentée, je tombe sur le stand de la Scientologie.
Oh, bien sûr, pas de banderole « SCIENTOLOGIE », mais tout l’attirail y est : les ouvrages de Ron HUBBARD sur une table, la machine à tester le niveau du stress (deux boites de conserves que le futur adepte ou l’adepte doit serrer entre ses mains, elles sont reliées par deux fils électriques à un compteur, on est sidérés par la haute technologie et la sophistication de ce dispositif merveilleux......).
Ce sont les services municipaux qui louent les emplacements. Ce n’est pas la première fois qu’il leur est reproché de donner une tribune à cette secte reconnue dangereuse dans un rapport parlementaire de 1996.
Je suis passé plusieurs fois devant le stand, à chaque fois trois passants étaient entre les mains d’un des trois adeptes au regard perçant et convaincant, chacun pouvant bénéficier d’un test de contrôle de stress gratuit qui ne désemplissait pas.
On s’étonne que les passants ne reconnaissent pas cet attirail maintes et maintes fois montré à la télévision.
Il y a eu un précédent le 1er Décembre 2010 au marché de TALENSAC (voir l’article paru dans OUEST France le 1er décembre 2010) :
1er décembre 2010 : La bible scientologue fait débat à Talensac
Au marché dimanche, un stand proposait à la vente des exemplaires du livre du fondateur de l'Église de scientologie. Explications.
Dimanche dernier, des clients du marché de Talensac se sont émus de voir un stand de l'église de scientologie. Les vendeurs présentaient les livres de L. Ron Hubbard (1911-1986), fondateur de l'église de scientologie. Ils proposaient aussi des tests de stress. Cette affaire n'est pas la première. Une même émotion est née de la présence d'un stand similaire sur les foires expositions de Nantes, Laval, Cholet.
La scientologie a été considérée comme une secte par une commission parlementaire en 1995. La liste qui comprenait 173 mouvements a été abandonnée en 2005 car elle n'avait pas fait l'objet d'une mise à jour.
« Sur le terrain du droit, cette société est inscrite au registre du commerce. Sa présence n'est pas attaquable légalement », réagit Gilles Nicolas, adjoint au maire. « Elle n'est pas abonnée au marché de Talensac. » À l'instar d'autres marchands que l'on appelle les passagers, elle a simplement été tirée au sort et a pu louer un des emplacements restés libres. De manière très ponctuelle.
Pour sa part, Dominique Hubert, présidente de l'association de défense des familles et de l'individu victime des sectes, critique « la logique marchande devant laquelle on est un peu démunis. Mais, à l'heure, où l'on parle de mettre un peu de morale dans l'économie, par respect pour les victimes des sectes, c'est le moment de faire preuve de courage. Il ne faut pas toujours courber le dos. Et je me réjouis que de simples citoyens s'émeuvent de la présence d'un stand de ce type, même s'il s'agit d'un faux nez, à Talensac. »
On aimerait que les services municipaux soient un peu plus vigilants.

Didier – NANTES Maville.com

Source : Nantes Maville, Dimanche 29 juillet 2012
http://www.nantes.maville.com/actu/actudet_-La-scientologie-recrute-au-marche-de-la-petite-hollande-le-samedi-matin-28-Juillet-2012-_47303-2192128_actu.Htm