mercredi 17 avril 2013

New-Age: symboles et signes de reconnaissance

Le New-Age a élaboré des psycho-techniques souvent assez douteuses, basées sur l’idée générale d’un mode d’emploi de l’homme… Pour le reste, l’irrationnel de cette mouvance a peu apporté, ce que l'on comprend assez bien. Il a cependant beaucoup cultivé la confusion, essayant de se réapproprier au passage nombre de domaines, en utilisant pour cela raccourcis et amalgames les plus improbables.

Question références, son syncrétisme touffu s’inspire tout aussi bien des panthéons indien et tibétain, de l’antiquité grecque ou égyptienne, de la renaissance et des religions monothéistes, que des découvertes les plus récentes de l’astronomie.

Logos et symboles sont autant de signes de reconnaissance pour cette nébuleuse de l’irrationnelle. Si certains vieillissent, de nouveaux les remplacent. Les logos basés sur des spirales sont aujourd'hui très prisés. Souvent, ces motifs sont  combinés entre eux pour en renforcer le message. 
Dans leurs formes les plus épurées, ils se retrouvent de temps à autre sur la vitrine d’une boutique, derrière la caisse d’un restaurant, comme déco sur une camionnette d’artisan, sur des plaquettes et sites internet de conseillers en coaching, ou dans des lieux de villégiature. Il faut bien que le mouvement vive…

Pour lire l’article en entier, activer le lien ci-dessous:
Source : CIPPAD, 17 avril 2013
http://cippad.blogspot.fr/p/blog-page_4981.html