jeudi 11 octobre 2012

Epicéa lance le débat : Médecin ou guérisseur qui choisir ?

La nouvelle édition de la grande soirée débat d'Epicéa a pour thème cette fois, le boum des médecines alternatives. “Médecin ou guérisseur, qui choisir ?”, tel est le thème choisi pour la soirée du vendredi 19 octobre, à partir de 19h30, à la salle Louis Claude Roux.

Cinq intervenants

Le chargé de relations publiques, Didier Faivre, animera le débat entre cinq intervenants. L'étiopathe Camille Benoît, qui exerce sur St Philbert du Grand Lieu, va apporter un éclairage sur son activité : une chirurgie non instrumentale, aux résultats rapides et persistants. Camille Benoît est chargée de cours à la Faculté d'étiopathie de Bretagne. Jean-Claude Collard, guérisseur rebouteux devrait retenir l'attention du public. Le guérisseur de Chatillon est un des plus célèbres mécaniciens de la santé. Professeur émérite en sciences de l'information et de la communication, Jean-Pierre Courtial, ancien élève de l'école centrale des arts et manufactures, fait partie lui aussi des invités. Il est licencié en sociologie, docteur en psychologie sociale et chercheur au centre de sociologie de l'école des mines de Paris et au laboratoire de psychologie de l'université de Nantes. Il anime un groupe de recherche réunissant des psychothérapeutes, énergéticiens, physiciens et universitaires dont l'objet est de créer un cadre théorique commun pour les thérapies complémentaires et la science classique dont la médecine.
Sur le plateau, le docteur Marc Montlahuc médecin généraliste de La Roche sur Yon et membre du conseil de l'ordre des médecins de Vendée, a répondu à l'invitation. À ses côtés, Jean Brissonnet, physicien appliqué et vice-président de l'association française pour l'information scientifique (Afis) devrait répondre aux diverses questions du public. Jean Brissonnet est également membre du comité de rédaction de la revue Science et pseudo-sciences et du cercle zététique.” Auteur de plusieurs ouvrages, il a écrit “Les pseudos-médecines, un serment d'hypocrites”” précise le président d'Epicéa, Marcel Leboeuf.
Répondre aux questions du public

Le débat devait être passionnant avec ces invités brillants et pédagogues, chacun dans leurs activités respectives. Les questions du public sont attendues : ces pratiques sont-elles fiables ? Comment reconnaître les charlatans ? Pourquoi opposer médecines traditionnelles et pratiques alternatives ? Leur efficacité sont-elles reconnues ? Comment éviter les dérives sectaires ?
Comme pour les précédentes éditions, les échanges vont pouvoir se poursuivre autour du traditionnel buffet dinatoire qui va clore la soirée. “Un don sera effectué au profit du Téléthon”. Utile - Pour les réservations, s'inscrire auprès d'Epicéa BP 323 85303 Challans Cedex ou de l'office du tourisme. Le tarif de la soirée avec le buffet est de 15€ pour les adultes et de 10€ pour les lycéens et étudiants.
Source : Le Courrier Vendéen, Pays de Challans, jeudi 11 octobre 2012