dimanche 30 juin 2013

Gabriel Loison, qui est ce gourou sur le banc des accusés à Nantes

Ce lundi s'ouvre devant la cour d'assises le procès du gourou et de sa compagne accusés de viols et d'abus de faiblesse sur mineure.

L'Université de la nature, de l'écologie et de la relation
Son organisation est répertoriée comme sectaire par la commission parlementaire sur les sectes en 1995. Le gourou des "jardins de vie", 73 ans aujourd'hui a fondé en 1996 "l'Université de la nature, de l'écologie et de la relation".
Il organisait des stages dans l'une de ces deux maisons de Saint-Brévin-les-Pins ou en Espagne, ou ailleurs à l'étranger.
Relations sexuelles en groupe
La première étape de l'initiation se déroulait au Maroc contre 1600 euros. Suivait une session à 10 000 euros en Espagne ou au Costa-Rica, pour finir par une ultime étape toujours au Costa-Rica avec apprentissage de textes hindous et des relations sexuelles en groupe selon les témoins.
Plaintes pour viols
La famille d'une mineure au moment des faits, qui participait aux stages, dépose plainte en 2010 pour viol et agressions sexuelles.
Une autre victime a elle aussi déposé plainte pour viol.
Gabriel Loison avait déjà fait l'objet dans les années 80 de procédures pénales pour viols et homicides involontaires. L'affaire s'était soldée par un non-lieu.
Le procès
Gabriel Loison et sa compagne Julie Braschet sont jugés à partir de lundi pour viols et corruption sur mineure de 15 ans et complicité. Tous les deux devront répondre d'agression sexuelles sur mineure en réunion et d'abus de faiblesse aggravé. Verdict attendu vendredi.
Par Xavier Collombier
Source : FR3 Pays de la Loire, AFP, 30 juin 2013,
http://pays-de-la-loire.france3.fr/2013/06/30/gabriel-loison-qui-est-ce-gourou-sur-le-banc-des-accuses-nantes-279863.html