lundi 1 juillet 2013

Le gourou de 73 ans jugé pour viols

Sa compagne est jugée pour complicité. Une Nazairienne de 13 ans aurait été leur victime lors d’un stage à l’étranger.

Gabriel Loison, un homme de 73  ans, ayant des propriétés à Saint-Brévin-les-Pins (Loire-Atlantique), et sa compagne de 39 ans, sont jugés par la cour d’assises de Nantes à compter de ce lundi.
            Ils sont accusés de viols ou complicités de viols et d’abus de faiblesse sur une mineure. Les faits se seraient déroulés lors d’un stage organisé il y a 3 ans par le couple.
            Ce dernier, dans le cadre de « l’Université de la nature, de l’écologie et de la relation », qu’il avait créée, proposait des stages en Espagne, au Maroc et au Costa Rica. Lors d’un de ces stages, un couple de Nazairiens était venu, accompagné de leur fille. En septembre 2010, l’adolescente de 13 ans, était revenue, seule, pour suivre un stage de trois semaines, pendant lequel elle aurait été violée par le couple. Les parents ont déposé plainte.
            L’homme et la femme on été interpellés, en mars 2011, au retour d’un séjour à l’étranger. Remis aux autorités françaises, le couple a été mis en examen le 11 avril suivant. Lors de son arrestation, l’homme s’était défendu en évoquant « un  stage d’initiation à la sexualité, car le sexe aide à grandir », incarcéré, il refuse qu’on le considère comme le gourou d’une secte. En avril 2012, la chambre de l’instruction de Rennes avait rejeté sa demande de mise en liberté. En revanche, sa compagne avait été libérée.
            Une autre victime, âgée aujourd’hui de 30 ans a, elle aussi porté plainte pour viol et sera partie civile au procès. Pendant une semaine, les débats porteront sur le viol et la complicité de viol mais ne devraient pas manquer de se transformer en procès des sectes.
Gabriel Loison est l’ex-gourou des Jardins de la vie, répertorié comme secte par une commission parlementaire en 1995.

Source : Ouest-France, lundi 1er juillet 2013