mardi 8 octobre 2013

L'Ecole Communautaire Entrepreneuriale Consciente: une école pour apprendre différemment

Un système-école, créé pour répondre aux besoins des jeunes du 21e siècle, dont la méthode a été éprouvée au Québec, va être présenté mardi soir à Sion dans le cadre d'une conférence publique.
Apprendre différemment de manière à rendre les jeunes compétents à s'entreprendre, à entreprendre et à créer l'innovation de façon consciente, responsable et autonome, telle est la philosophie de l’Ecole Communautaire Entrepreneuriale Consciente (ECEC). Née au Canada au début des années nonante, cette méthode d’apprentissage sera présentée mardi soir par deux pédagogues québécois Rino Lévesque (auteur l’ECEC) et Jacques Samson, dans le cadre d’une conférence publique au Lycée-Collège des Creusets à Sion.
"Non ce n’est pas une secte !", s’exclame Hervé Fournier, organisateur de la conférence et coordinateur pour la Suisse de l’OIECEC (Organisation internationale des ECEC). "Le concept est reconnu par l’UNESCO. Déjà plus de 190 écoles primaires et secondaires canadiennes s'inspirent de cette approche pédagogique novatrice".
Ailleurs dans le monde, en Suisse peut-être ?
Présente au Canada, en Afrique du Nord et en Afrique de l'Ouest, l’ECEC intéresse de multiples pays dont les États-Unis, la Belgique, le Sénégal ou encore le Costa-Rica. "Je pense que l’ECEC peut apporter une valeur ajoutée au Valais et à la Suisse", explique Hervé Fournier. "Au Canada, des effets positifs ont été constatés, notamment une augmentation de la motivation des jeunes à venir apprendre à l'école, de même que des taux de réussite qui ont progressé de près de 10 %."

Inspirer les directions, les enseignants et les politiques
La présidente du Grand Conseil Marcelle Monnet-Terrettaz ainsi que le chef du département de la formation Oskar Freysinger rencontreront dans la journée de mardi les conférenciers. Quelque 200 personnes sont d’ores et déjà inscrites pour la soirée, des étudiants, des parents, des politiques, des enseignants et des directions d’école. Les organisateurs espèrent que l’ECEC suscitera l’intérêt du plus grand nombre pour qu’un premier projet-pilote ECEC puisse voir le jour en Valais.
Conférence publique mardi 8 octobre à 20 heures au Lycée-Collège des Creusets à Sion.
Inscriptions : www.oiececsuisse.blogspot.ch ou 027 323 14 54 Entrée libre
Par Alexia PHILIPPOZ
Source : Le Nouvelliste, 7 octobre 2013, 
http://www.lenouvelliste.ch/fr/valais/valais/l-ecole-communautaire-entrepreneuriale-consciente-une-ecole-pour-apprendre-differemment-498-1223823

Note du CIPPAD : L'Ecole Communautaire Entrepreneuriale Consciente se réfère aux enfants Indigo et à Lee Caroll, maître-à-penser du mouvement Kryeon.

Mots-clefs: kryon, kryeon, enfants indigo