samedi 16 novembre 2013

Démystification - Le mentalisme ou l'art de la manipulation mentale

Par Wissem AGUIR

Ce week-end, au centre culturel de Segré, la compagnie parisienne Le Phalène propose un stage de mentalisme. Un magicien y dévoilera les secrets des techniques de cette magie mentale.
Pourquoi ? Comment ?

Qu'est-ce que le mentalisme ?
Contrairement à l'idée reçue, le mentalisme n'est pas un don ou un pouvoir. C'est de la manipulation de pensée, basée sur la psychologie. Une branche cousine de la prestidigitation classique. « Le héros de la série télévisée Le mentaliste possède un don qui lui permet de faire des déductions à partir d'observations », explique Matthieu Villatelle, l'intervenant de ce stage un peu particulier, qui compte parmi les magiciens de la compagnie Le Phalène. « Mais pour nous, le mentalisme est accessible à n'importe qui. Il suffit de connaître quelques techniques simples et deux tours de passe-passe pour détourner l'attention. Ce stage propose justement de les découvrir », poursuit-il.
Pourquoi organiser un stage 
de mentalisme ?

La réponse tient dans la devise de Thierry Collet, fondateur du Phalène (1) : « Je ne fais pas de la magie pour endormir les gens, mais pour les réveiller. » Dans tous leurs spectacles, les tours ne sont pas seulement réalisés, ils sont expliqués au public. « La magie est souvent associée au rêve. Nous cherchons au contraire à l'ancrer dans le réel », affirme l'animateur. Dans ce stage, il expliquera par exemple comment le marketing utilise des techniques de manipulation mentale. « Nos spectacles sont engagés. Ils permettent de mettre en garde les gens contre ces procédés. »

Pour lire l’article en entier, activer le lien ci-dessous:

Source : Ouest-France, Maine-et-Loire, 16 novembre 2013 
http://www.ouest-france.fr/le-mentalisme-ou-lart-de-la-manipulation-mentale-1722094