lundi 30 décembre 2013

La Réunion - Le "gourou" d’Erichrist avait promis de marcher sur le lac du Colosse

On en sait un peu plus sur la "secte" (ou le groupe de prière) Erichrist Univers (voir notre édition d’hier). Suite à la parution de cet article dans le Journal de l’île, Alain* a pu retrouver sa fille de 10 dont il n’avait plus de nouvelles depuis deux mois. Son ex-femme lui a ramené la petite, hier matin. Aujourd’hui, les autorités, et notamment les policiers du SDIG (ex-Renseignements généraux), veulent savoir qui se cache derrière Erichrist Univers, cette organisation manifestement sectaire qui compte déjà en son sein douze individus appelés les 12 "disciples", ou encore les "12 cœurs de christal", pionniers de la christallisation, à savoir des êtres ayant "0 % d’ego" et dont la mission est de "guérir" les égoïstes sur Terre 2013 après J.C. Tout un programme !
Comme le montre la vidéo postée sur Youtube (voir Clicanoo), ces douze personnes tout de blanc vêtues prient aussi bien Brahmâ, Jésus, la Vierge Marie que Bouddha. Nous avons nous aussi mené nos investigations. L’histoire d’Erichrist Univers a débuté au parc du Colosse où son fondateur, un artisan, un certain Jean-Eric H., tenait boutique. Mais son local a brûlé en septembre 2010. Il a quitté Saint-André, une ville qu’il connaît bien pour avoir travaillé dans les services municipaux et dirigé une salle de sports, plus précisément de musculation et de danse (salsa) durant quelques années au centre-ville. Dans sa boutique au parc du Colosse, Jean-Eric H. ne pratiquait pas que des activités artisanales. Il recevait nombre de clients, surtout des clientes (et même la nuit !). L’homme prétendait détenir des dons de guérisseur suite à une rencontre avec Amma en Inde. Jean-Eric H. est connu pour son bagou. Il a le verbe facile, c’est un prestidigitateur de la parole. A un employé communal au parc du Colosse, il avait promis, début décembre, de passer sur le site le 13 du mois pour faire apparaître un christ géant dans le ciel et pour marcher sur l’eau, plus exactement sur le plan d’eau du Colosse. Or, le 13 décembre dernier, Jean-Eric H. ne s’est jamais pointé.
En revanche, il a envoyé ses "12 cœur de christal" déposer un bouquet de fleurs près du local qu’il occupait auparavant. Ces derniers se sont exécutés après avoir affiché une photo du créateur Brahmâ sur la façade de l’ancienne boutique artisanale. Depuis la parution de l’article dans le JIR, les langues se délient. Hier après-midi, un papa inquiet nous a appelés pour nous signaler que sa fille Gaëlle et son gendre Anthony ainsi que sa petite-fille ont été enrôlés dans "Erichrist Univers" et que ces derniers ont complètement coupé les ponts avec la famille depuis août dernier. La justice, qui ne veut pas d’un deuxième "Petit Lys d’amour" à la Réunion, veille au grain. Elle a à l’œil Jean-Eric H. artisan gourou-beau-parleur, un tantinet illuminé. A suivre !
Yves Mont-Rouge
Source : Clicanoo, Le Journal de l’Ile de la Réunion, 28 décembre 2013,
http://www.clicanoo.re/400079-le-gourou-d-erichrist-avait-promis-de-marcher-sur-le-lac-du-colosse.html

 

Note du CIPPAD : sur le même sujet : "Mon ex- femme a enrôlé notre fille de 10 ans dans une secte" et "Erichrist Univers", groupe de prière ou secte ?

Mots-clefs: Angers – Nantes - Information et prévention sur les psychothérapies abusives et déviantes (emprise mentale, irrationnel, charlatanisme, ésotérisme, dérive sectaire, secte)