vendredi 27 décembre 2013

La Réunion - "Mon ex- femme a enrôlé notre fille de 10 ans dans une secte"

N'ayant plus de nouvelles de sa fille de 10 ans depuis 2 mois, Alain*, un Dionysien complètement désespéré, a déposé plainte, hier, auprès de la police du Chaudron. Il suspecte son ex-femme Sophie* d'avoir enrôlé la petite dans une "secte" basée à Domenjod à Saint-Denis. Il a d'ailleurs reconnu récemment sa gamine sur une vidéo postée sur YouTube en effectuant des recherches sur internet.
Nous avons rencontré Alain, hier en fin de matinée, du côté des Camélias. Le père de famille de 36 ans se dit "très inquiet". Pour la première fois depuis dix ans, il vient de passer Noël sans sa fille unique, qu'il a eue avec Sophie durant leurs treize années de vie commune. Mais depuis sept ans, le couple s'est séparé en s'accordant toutefois sur une garde alternée : une semaine chez le père, une semaine chez la maman. Jusqu'ici, tout fonctionnait à merveille. "Je passais la prendre chez sa maman, je l'emmenais à l'école, allais la récupérer le soir lorsqu'elle était chez moi...", explique Alain. Depuis environ deux mois, depuis l'anniversaire de la fillette en octobre dernier, Alain n'a plus aucune nouvelle. Pas un mot, pas même un appel téléphonique, ni de SMS.

En revanche, son ex-femme Sophie ne cesse de lui envoyer des textos "bizarroïdes" contenant des phrases "délirantes" axées sur "l'ego". Alain souligne que depuis quelque temps déjà "Sophie est entrée dans des délires tournant autour de l'égoïsme et de la christallisation. Elle m'a même donné un livre sur ce thème. Je lui ai demandé si elle ne faisait pas partie d'une secte. Elle s'est fâchée en me répondant par la négative". Alain se rappelle par ailleurs qu'à chaque fois que sa fille revenait chez lui, "elle sentait l'encens. Ma fille ne mangeait plus de viande, elle me parlait aussi de l'ego, de la souffrance dans le monde, elle était toujours triste..."
Alain se souvient encore : "Une fois ma fille m'a envoyé un texto me disant : Papa viens me chercher, je ne veux plus vivre avec maman. Je suis allé la récupérer à Domenjod, elle se trouvait au bord de la route, devant l'appartement de sa mère, avec deux sacs remplis de vêtements. C'est à ce moment que mon ex et moi avions convenu d'une garde alternée, une semaine chacun..."
"Je suis le 12e disciple d'Erichrist"
Les semaines se sont écoulées normalement. Tout allait pour le mieux. Mais depuis deux mois, tout s'est écroulé. Alain a perdu tout contact avec sa fille. Son ex-femme lui a envoyé un texto : "Je suis le 12e disciple d'Erichrist", lui a-t-elle écrit en lui conseillant de visionner la vidéo postée sur YouTube. Alain s'est aussitôt mis devant son ordinateur. Et là, surprise ! En regardant la vidéo, il aperçoit douze individus tout de blanc vêtus marchant vers la Vierge Noire à la Rivière des Pluies (Sainte-Marie) et allant prier devant la statue. Sur le film, il reconnaît Sophie ainsi que sa fille.
Alain a pris contact récemment avec les parents de Sophie qui vivent en métropole. Ces derniers, en apprenant la nouvelle, se sont dits "estomaqués", tout en indiquant que Sophie a coupé les ponts avec eux depuis quelque temps déjà.
Après avoir attendu deux mois, Alain avoue aujourd'hui craindre pour la santé mentale et la sécurité de sa fille "qui risque, dit-il, d'être complètement endoctrinée, si rien n'est fait". Même s'il avait des soupçons depuis fort longtemps, maintenant, il ne mâche plus ses mots. Il suspecte carrément son ex d'avoir "enrôlé" leur fille dans "l'Erichrist Univers" qu'il qualifie délibérément de "secte". Il en est persuadé. "Il suffit de visionner la vidéo pour le comprendre", lache-t-il. Raison pour laquelle, il s'est décidé à alerter la police. Hier matin, il est allé déposer plainte au bureau du Chaudron. "J'ai peur pour ma fille. On ne sait jamais ce qui peut se passer. Rappelez-vous de la secte de Juliano Verbard où il y a eu enlèvement, viol sur un enfant..." Alain attend beaucoup de l'enquête en cours. Il espère que sa fille lui sera rendue très rapidement. Et que son ex-femme, fonctionnaire dans une grande administration, finira par retrouver la raison et "remettre les pieds sur terre en sortant de l'emprise de son gourou. Il en va du bien-être de notre fille".
* : prénoms d'emprunt pour assurer l'anonymat des personnes concernées
Yves Mont-Rouge
- Une page Facebook pour la "secte" branchée
"Erichrist Univers" a sa page Facebook. Le premier message date du 26 novembre 2013. Tous les textes sont écrits dans trois langues : français, anglais, espagnol. On peut y lire: "En ce vendredi 13 décembre 2013 a été activé sur l'île de Sion un événement de portée planétaire. À partir de ce jour le compte à rebours commence pour la sélection de ceux qui feront partie de l'Arche de Nilan, l'Arche Anti-Ego". La page Facebook annonce par ailleurs une série de "Darchan" (rencontre et sélection des personnes) qui aura lieu à travers le monde. Le premier ayant eu lieu le 26 décembre 2013, à savoir, hier, de 10 à 18 heures, à l'île de Sion à la résidence "Indra Sanjiv", située entre les résidences "Astral" et "Shivaya" au lieu- dit Chemin Plateau à Domenjod, à Saint-Denis. Depuis la rue, nous avons entr'aperçu en effet trois à quatre individus vêtus de blanc devant un appartement. Rien de plus. Hier après-midi, nous avons adressé une demande de vérification à la Mivilude (Mission inter-ministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires). Nous n'avons pas obtenu de retour, pour l'instant.
- Pourquoi Sion ? 
Pourquoi avoir baptisé la Réunion, "île de Sion" ? Sans doute parce que dans la Bible, Sion désigne à la fois des lieux géographiques et tout ce qui personnifie la présence et la bénédiction de Dieu (cf. Wikipédia).


- Doctissimo 

En surfant sur le net à la recherche de "sectes à la Réunion", Alain est tombé sur le site Doctissimo, rubrique "Psychologie" où il a découvert le témoignage d'un certain "Wing- tsun974". Ce dernier raconte l'histoire d'un de ses proches qui lui a fait parvenir "une sorte de livres qui parlait de l'égoïsme et de la dérive actuelle des religions (...) Depuis quelques mois, elle dit se rendre à un groupe de prière pour son bien-être. Mais elle a effectué des virements d'argent assez importants sans justification à son compagnon (...) Depuis, elle qui était de nature très zen est devenue violente vis-à-vis de ses proches, le regard vide, elle rejette son fils et son conjoint..." Alain essaye d'entrer en contact avec "Wing-tsun974".
Source : Clicanoo, Le Journal de l’Ile de la Réunion, 27 décembre 2013
http://www.clicanoo.re/399906-mon-ex-femme-a-enrole-notre-fille-de-10-ans-dans-une-secte.html 

"Erichrist Univers", groupe de prière ou secte ? 

Qui se cache derrière "Erichrist" ? Jusqu'ici personne n'avait entendu parler de ce "groupe de prière" ou de secte qui semble vénérer à la fois Brahmâ et Jésus, le Christ. Et qui prône la "christallisation" qui, selon "Erichrist", voudrait dire "0% d'ego". C'est Sophie qui, via un SMS, conseille à Alain de visionner la vidéo postée sur YouTube (à découvrir sur Clicanoo).

Sur cette vidéo, tout est dit et montré. Nous l'avons regardée. On y voit un groupe de douze disciples, appelés "les 12 cœurs de Christal" (Stéphanie, Anthony, Gaëlle, Tristan, Emma, Sandra, Manue, Thomas, Isabelle, Emilie, Aimé et Estelle) se présenter à visage découvert. La vidéo a été manifestement réalisée le vendredi 13 décembre 2013. On peut lire sur YouTube : "Avènement du Christ Brahâma à l'île de Sion (île de la Réunion)". Sur la vidéo, les douze disciples tout de blanc vêtus accompagnés de deux jeunes filles dont celle d'Alain (portant visiblement une robe de couleur marron) convergent vers le site de la Vierge Noire à Rivière- des-Pluies, Sainte-Marie. Ils prient durant quelques secondes. Puis, le groupe se rend au Parc du Colosse à Saint-André.
Une voix off signale que "c'est là que tout a commencé". Un des disciples appose sur la façade
en bois d'un des bâtiments du Parc une photo de Brahmâ ainsi que trois textes (format A4).
Trois textes expliquant que "depuis 2007 l'incarnation du Christ-Brahâma a reçu des millions de
personnes en vue de préparer l'Avènement d'une nouvelle ère. L'être humain étant faible et
soumis à son ego, seules 12 personnes ont pu atteindre le stade de la christallisation (0%
d'ego). Les 12 ont procédé à l'activation du compte à rebours. Ils sont allés remercier la Création à la Vierge Noire et se sont rendus au Parc du Colosse", lieu qui "a accueilli le Christ-Brahâma la réincarnation divine".
Outre l'image de Brahmâ, le dieu créateur de l'hindouisme, premier membre de la trinité des déités avec Vishnou et Shiva, la vidéo montre l'image de Jésus, le fils unique de Dieu pour les chrétiens, ainsi que celles de la Vierge Marie et de la Vierge Noire. Tout cela ne nous dit pas pour autant qui se cache derrière "Erichrist", invention 100% réunionno-réunionnaise. Alain se rappelle tout simplement que plusieurs fois sa fille revenait de chez sa mère en disant : "Nous avons été en week-end chez Eric..." Eric, Erichrist ? Y'aurait-il un lien ? Mystère et boule de gomme !
Source : Clicanoo, Le Journal de l’Ile de la Réunion, 26 décembre 2013
http://www.clicanoo.re/399903-erichrist-univers-groupe-de-priere-ou-secte.html

Mots-clefs: Angers – Nantes - Information et prévention sur les psychothérapies abusives et déviantes (emprise mentale, irrationnel, charlatanisme, ésotérisme, dérive sectaire, secte)