vendredi 31 janvier 2014

Nantes - Procès du gourou : le procureur de la République fait appel du jugement

Gabriel Loison, âgé de 74 ans a été condamné à 10 ans de prison ferme pour viols et abus de faiblesse sur mineure par la cour d'assises de la Loire-Atlantique, sa compagne Julie Baschet, âgée de 39 ans avait été relaxée, le parquet fait appel du jugement, et le parquet général de l'acquittement.
L'avocat général, Gaël Surel, avait requis quatorze ans de réclusion criminelle à l'encontre de Gabriel Loison, et cinq ans d'emprisonnement (dont trois avec sursis assorti d'une mise à l'épreuve) pour son ex compagne. Gabriel Loison, fondateur de "L'Université de la nature et de l'écologie de la relation", créée en 1996 et qui comptait 200 adeptes environ, est l'ancien gourou des "Jardins de la vie", répertoriée comme secte par la commission parlementaire sur les sectes en 1995. Il a été condamné à 10 ans de prison, le parquet de Nantes fait appel de cette décision.
Julie Baschet, son ex-compagne, qui comparaissait à ses côtés mais dont l'avocat Me Olivier Morice entendait démontrer qu'elle était elle aussi victime de l'ascendant du gourou, avait été acquittée. Pour cet acquittement c'est le parquet général qui fait appel de la décision.
Interpellés en Espagne le 26 mars 2011, au retour d'un séjour au Costa Rica, Gabriel Loison et Julie Baschet ont été remis aux autorités françaises puis mis en examen le 11 avril suivant.
La famille d'une mineure âgée de près de 14 ans au moment des faits, dont les parents participaient aux stages du gourou, avait déposé plainte fin 2010 pour viol et agressions sexuelles. L'"Université de la nature et de l'écologie de la Relation" créée par Loison, organisait des stages en France mais aussi en Espagne, au Maroc et au Costa Rica, avec des séances de tantrisme et des relations sexuelles en groupe, selon les témoignages.
Le procès s'est tenu du 20 au 24 janvier dernier à huis clos
Par Christophe Turgis

Source : FR3 Pays de la Loire, 30 janvier 2014,
http://pays-de-la-loire.france3.fr/2014/01/30/proces-du-gourou-le-procureur-de-la-republique-nantes-fait-appel-du-jugement-405403.html