jeudi 27 février 2014

Bikram Choudhury : Hot yoga : une méthode dangereuse ?

Aussi adulée que controversée, cette forme de yoga, qui revient en force, laisse toujours aussi perplexe. Alors que les centres se multiplient partout en France, Votre Beauté ouvre le débat.
Bikram Choudhury est à la fois spécialiste indien de yoga et gourou en marketing. Il a été guéri d'une double fracture du genou grâce au yoga, puis a standardisé une partie de la discipline pour créer le concept Bikram, franchisé dans le monde entier : quatre-vingt-dix minutes, vingt-six postures répétées deux fois, deux exercices de respiration, lle ttoutt dans une piièce chauffffée à 40,,6 °C. Une chambre de torture ?... C'est pourtant la plus répandue des formes de hot yoga. Certains ne tarissent pas d'éloges sur ses bienfaits, tandis que d'autres dénoncent une activité qu'ils jugent justement anti-yoga, voire dangereuse. Où se situe la vérité ?
Pour lire l’article en entier, activer le lien ci-dessous:
Source : Marie-Claire, 27 février 2014,
http://www.marieclaire.fr/,hot-yoga-une-methode-dangereuse,711566.asp

Note du CIPPAD : depuis début 2013, Bikram Choudhury fait l’objet de plusieurs plaintes aux USA de la part d’anciennes adeptes féminines qui le poursuivent pour abus sexuels et viols. Sur ce sujet : Guru Yoga Bikram Choudhury accusé de viol dans deux nouvelles plaintes - Deux femmes affirment avoir été violée par le Gourou Yoga Bikram Choudhury, et Yoga guru Bikram Choudhury 'raped students in cult-like training camps'