samedi 22 février 2014

Les curieuses leçons du Dr. Ethiassé Konan


VIEPE Côte d’Ivoire est un média d’information qui aborde l’actualité, la culture, le sport et des tas d’autres choses encore.
Un article intitulé « Religion : Miracles et Guérison – Une croisade annoncée » a récemment retenu l’attention du CIPPAD.  Il y est question de la venue le 1er mars prochain au Lycée Moderne la Colombe de Koumassi, à Adbidjan, d’un certain « Docteur Ethiassé, fidèle catholique ayant reçu le don de voyance et de guérison dès l`âge de neuf ans. ».
Que diable vient donc faire ce pèlerin guérisseur au Lycée Moderne La Colombe ? Lycée par ailleurs solidement ancré dans une filière d’enseignement, avec comme slogan « Préparer l’avenir en réussissant aujourd’hui ».

La suite de l’article nous en apprend un peu plus : « Dr Ethiassé soutient agir sur instruction de la Vierge Marie qui lui révèle les maux et maladies des personnes qui viennent à ses croisades ou qui fréquentent son cabinet sis à Koumassi Remblais. L`homme de Dieu a aussi présenté le bilan de ses activités 2013. En effet, il a organisé cinq croisades au cours desquelles plusieurs femmes ont été guéries de kystes, fibrome, myome et autres maladies empêchant d`avoir des enfants. Six paralytiques ont marché à nouveau. Des infirmes, des aveugles sont guéris.
Il faut rappeler Dr Ethiassé est un guérisseur spirituel qui tient son pouvoir de la prière et de la Vierge Marie qui lui montrerait les plantes médicinales. Il convie toutes les populations d`ici et d`ailleurs à cette croisade. »
La Dr. Ethiassé, un pied dans la tradition, un autre dans le Web, y apporte quelques précisions sur son compte Google +: « Vous n'arrivez pas à vous réaliser, tout ce que vous touchez, les projets que vous entreprenez n'aboutissent jamais. Ne craignez plus rien en seulement 30 Jours ceci ne sera plus qu’un mauvais souvenir, parce qu'avec l'aide du Dr. Ethiassé vous avez les RECETTES DE DÉBLOCAGE ».
Déblocage on veut bien le croire - la suite de la  page Google + est de la même veine.
Faut–il s’offusquer de ce curieux mélange des genres, en sourire ? Probablement un peu des deux, le charlatanisme ne connait pas de frontières.
Source : CIPPAD, 22 février 2014