mardi 4 mars 2014

Angers – La PETA CONNECTION : Pratique Expérimentielle de Transmutation Acceptée en Connection

L'un des membres historiques du new-age angevin, Didier M. a de nouveau frappé. Pilier de conférences d’une célèbre librairie ésotérique de la ville, il nous avait plus habitué à des envolées lyriques consacrées au Reiki ou à la PNL. Voire même à des formations douteuses en Ennéagramme depuis qu’il s’est initié auprès d’un adepte bordelais des théories du mage Gurdjieff.
Le CIPPAD s’était déjà demandé ce que pouvait bien recouvrir sa fameuse  « PETA CONNECTION » ?
Nous disposons maintenant d’un début de réponse, et notre attente est récompensée puisqu’à l’en croire « cette méthode de soin énergétique basée sur l’alliance d’une connaissance millénaire et de techniques innovantes modernes, qui permet en saine complémentarité avec toutes autres méthodes de :
- pratiquer des soins d’harmonisation des 13 chakras principaux et des programmes de santé inscrits dans l’ADN,
- de développer l’intuition et les facultés médiumniques,

- de découvrir l’accès aux plans chamaniques,

- de modifier les croyances limitantes... »
et aussi:
« Son efficacité repose sur une reliance initiatique d'inspiration chamanique. Son action influe sur l'énergie des cellules et de l'ADN afin de nettoyer leurs mémoires et participer à leur reprogrammation positive. »
A l’issue d’une première conférence, une formation « sur 2 jours intensifs », pour une « participation » modique de 250 €, propose d’ensuite découvrir les thèmes suivants :
- « Base de communication écologique.
- Présentation de PETA CONNECTION®.

- Processus de vérification de l’écologie de la reliance, avec identification des croyances limitantes.
- Reprogrammation des croyances limitantes.

- Techniques de test kinésio et reprogrammation.

- Reliance initiatique en groupe.

- Reprogrammation de l’ADN.

- Méthodologie de l’auto cession.

- Scanner intuitif.

- Echanges en binômes.

- Approche des sept plans chamaniques.

- Expérimentation du travail d’intuition.

- Méditation PETA CONNECTION®.

- Rituel amérindien du Give away ».
Diantre !
Bien sûr, apparait sur la documentation la figure de style imposée : « PETA CONNECTION ne remplace en aucun cas un traitement médical ». Sait-on jamais? S’il advenait qu’un client bonne poire se transforme en patient, délaissant au passage les traitements conventionnels, ça pourrait effleurer les oreilles d’une quelconque administration bien moins éveillée... Ce d’autant plus, que notre animateur apparait dans différents annuaires à la rubrique « soins hors d’un cadre réglementé ».
Le mysticisme ne nourrissant pas toujours bien son homme, Didier M. fait aussi dans la formation en entreprise, comme intervenant pour la peu regardante société GII, Groupe Intervention Innovation. Il devient alors tour à tour spécialiste pour « Accueillir en situation difficile, prévenir et gérer le stress, réussir une relation commerciale » ou encore « gérer les incivilités et les agressivités ».
ça intrigue parfois, et, il y a quelques années, cela avait fait du bruit lors d’un Comité d’établissement de Basse-Normandie de la banque CIC. Une organisation syndicale avait mis les pieds dans le plat, et son représentant a « fait part d’interrogations de collègues qui ont suivi la formation aux incivilités (ça ne s’invente pas). L’intervenant, Didier M., est un adepte du Reiki, organisme épinglé par Commission interministérielle de lutte contre les sectes. » Le représentant syndical « rappelle que beaucoup de sectes infiltrent les entreprises via les organismes de formation. A ce titre il demande que l’on applique le principe de précaution et le renvoi de cet intervenant. »

La concurrence battant son plein pour placer tel ou tel stage de formation ou d’initiation, ça pousse tout naturellement à l’innovation ésotérique. Faut bien se différencier des collègues, trouver le truc qui vous démarquera du voisin. L’aspect commercial n’étant pas à négliger la marque « PETA CONNECTION » a donc dument été enregistrée auprès de l’Institut national de la propriété industrielle.
Source : CIPPAD, 4 mars 2014, 
http://www.cippad.com/2014/03/angers-la-peta-connection-pratique.html