mercredi 26 mars 2014

Angoulême - Les parents conviés vendredi soir à imaginer une école alternative

Une réunion à lieu vendredi pour ce projet d'école avec des méthodes pédagogiques inspirées de Maria Montessori, de Roger Cousinet, et de Rudolf Steiner.
L’association Graines d’arc-en-ciel organise, ce vendredi à Champniers, une réunion d’information sur son projet d’école. Elle fait suite à la conférence organisée en juin dernier à la salle de fêtes du bourg qui avait recueilli beaucoup d’intérêt. Il s’agit de mettre en place à la périphérie d’Angoulême une école nouvelle indépendante qui s’inspire des méthodes pédagogiques de Maria Montessori, de Roger Cousinet, et de Rudolf Steiner.
"Ces méthodes, qui sont basées sur le respect, la liberté, et l’autonomie de l’enfant, et aussi sur l’expérience, les sensations et les émotions, sont appliquées par de nombreuses éducations nationales dans les pays étrangers", indique Aurélie Françoise, éducatrice et une des responsables de l’association.
Depuis juin, le projet a avancé et l’association souhaite communiquer sur cet avancement. D’où cette réunion "d’inform’action". "Nous avons besoin de toutes les personnes intéressées pour mener ce projet à bien, poursuit Aurélie Françoise. De renfort, de connaissances, de finances. De la première pierre à l’achèvement, le chemin sera long et complexe. Les enfants comptent sur nous tous."
Réunion d’information vendredi à 20h, à l’Espace Bien-être, à côté du centre sportif, à la zone des Montagnes, à Champniers.
Source : La Charente Libre, 26 mars 2014,
http://www.charentelibre.fr/2014/03/26/,1886993.php

Note du CIPPAD : Rudolph Steiner a été le créateur et maître à penser  de l’Anthroposophie, mouvement ésotérique notoire.
A consulter également sur ce sujet le site La Vérité sur les écoles Steiner-Waldorf et l'Anthroposophie.