vendredi 28 mars 2014

Les amis de Bruno Groening font leur cinéma

Bruno Groening
L’ADFI du Nord-Pas de Calais  vient de faire paraître un communiqué alertant sur les activités du mouvement dénommé « Les Amis de Bruno GROENING » (cliquer ici), et la projection prochaine d’un film faisant la promotion de cette pseudo-médecine, intitulé « Le phénomène Bruno Groening, sur les traces du « guérisseur miraculeux »».

De la même façon, le CIPPAD a été alerté par la diffusion de ce film prosélyte en novembre et décembre 2013 à Saint Nazaire, Rennes et Angers. De nouvelles projections sont annoncées fin mars et mi-avril sur les agglomérations de Tours et de Nantes,  et nous nous associons à la mise en garde lancée par l’ADFI 59.

Bruno Gröning, ou Groening, est un guérisseur  allemand décédé à la fin des années 50, qui a développé une pseudo-médecine de nature sectaire.

Le Cercle des amis de Bruno Groening fut fondé en 1979 par Grete Haüsler, sa collaboratrice. Ce mouvement s’est d’abord développé en Allemagne, en Autriche, en Belgique, et plus récemment en France.

Les amis de Bruno Groening prônent la guérison spirituelle et miraculeuse, et éloignent les malades des soins conventionnels, réduisant ainsi leurs chances de guérison, notamment dans les cas de cancers.

Les fondements du mouvement reposent sur des croyances ésotériques "Il existe une force supérieure qui est le fondement de toute vie et qui peut donner la guérison. On lui a attribué de nombreuses appellations: Force de vie (" vis vitalis "), Prana, Chi, force divine, ... Bruno Gröning possédait une connaissance précise et intuitive de cette force. Ce savoir il l'a transmis par un enseignement simple et accessible à tous (...) on y apprend à capter la force divine. Ce courant guérisseur provoque aides et guérisons, même de maladies chroniques, dégénératives, organiques".

Le groupe prétend que de nombreuses guérisons ont été accomplies dans les communautés du Cercle des Amis de Bruno Gröning et notamment pour les pathologies suivantes : allergies, maladies des yeux (dont cécité), maladies des voies respiratoires, maladies vasculaires, maladies endocriniennes et métaboliques (dont le diabète sucré), maladies gynécologiques, maladies de la peau, maladies de la gorge, du nez et des oreilles (dont surdité), maladies du cœur et de la circulation sanguine, maladies des articulations et du tissu conjonctif, maux de tête, maladies du foie, du pancréas et de la vésicule biliaire, maladie de l'estomac et des intestins (dont maladie de Crohn), maladies des reins et du canal de l'urètre, maladies neurologiques (dont sclérose en plaques), maladies psychiques, maladies de dépendance, cancers (tumeurs malignes), maladies chroniques et handicap à la suite d'accidents d'opérations ou d'autres influences extérieures...
Ce mouvement est régulièrement pointé pour ses déviances par les autorités allemandes, autrichiennes, belges et françaises.
 
Une enquête très complète a été publiée en mai 2011 par Marie Payrard et Frédéric Laï-Yu dans le journal de la l’Ile de la Réunion, Clicanoo : "Enquête sur des faiseurs de "miracles".
Le site internet du journal affichait également la vidéo suivante :  
"Le cercle des amis de Bruno Groening cherche à s'implanter à La Réunion"

 
A l’occasion de cette conférence "Aide et guérison par voie spirituelle" menée par le "Cercle des Amis de Bruno Groening", un de nos journalistes s’est fait passer pour un des participants et a filmé la séance en caméra cachée. Reportage : Anne Mariotti avec Marie Payrard.

Source : CIPPAD, 28 mars 2014,
http://www.cippad.com/2014/03/les-amis-de-bruno-groening-font-leur.html

Additif : Le Cercle d’Aide à la Vie, présent au Québec, s’inspire également des enseignements de Bruno Groening.