samedi 22 mars 2014

Poitou - Le kundalini yoga passionne les Maillois

La spiritualité indienne expliquée aux Poitevins, c'était samedi dernier à Saint-Pierre-de-Maillé quand le centre culturel cantonal a invité un conférencier spécialiste du Kundalini yoga. Une quarantaine de personnes ont pu suivre Ram Singh expliquer les convergences entre Sikhisme et pratique du yoga. M. Janssen, responsable de l'association 3HO (1) qui a fait l'acquisition du château de Puygirault à Saint-Pierre-de-Maillé intervenait également. Il a reçu le même enseignement que Ram Singh, par Yogi Bhajan, fondateur de 3HO.

La pratique du kundalini yoga vise à permettre de vivre pleinement au sein de la société, dans la vie associative et la formation

Un public intéressé

Le public a apprécié la conférence comme en témoignent les personnes interrogées. Des questions ont été posées au conférencier ou à M. Janssen sur le port du turban et sur le financement de l'association. Pour cette dernière question, « les recettes proviennent de dons et des bénéfices du festival européen de yoga organisé depuis près de 30 ans », ont expliqué les intervenants.
 
« S'exprimant avec naturel dans un français très pur révélant une grande culture, ces hommes nous ont offerts une soirée très instructive et éclairante sur la venue de cette association à Puygirault », réagissait l'une des participantes. Une autre estimait qu' « après un début un peu dépaysant, la partie discussion a été très intéressante montrant l'ouverture de l'association ». « Je suis épaté par cet homme cultivé, féru de civilisation indienne, concluait pour sa part un homme ». Et d'ajouter: « J'apprécie le désir de l'association d'expliquer sa présence dans notre canton. »

(1) 3H pour healthy (sain), happy (heureux) et holy (saint), O pour organisation.

Pour en savoir plus, le site de l'association: chateau-anand.eu. Tél. 09.66.88.81.01.

Source : Centre Presse, 21 mars 2014,
http://www.centre-presse.fr/article-297415-le-kundalini-yoga-passionne-les-maillois.html

Note du CIPPAD : Kundalini yoga : yoga qui a pour but d'éveiller l'énergie spirituelle (Kundalini en sanskrit) sommeillant en chaque homme à la base de la colonne vertébrale et de la faire remonter le long de 6 chakras qui jalonnent cet axe. Arrivée au 7eme chakra, situé au dessus de la tête, Kundalini s'unit avec Shiva, le divin. Cette opération permet d'activer toutes les forces divines qui dorment dans l'homme. Ce yoga, plébiscité par les adeptes de Sahaja Yoga ou de 3HO, comporte nécessairement des exercices sexuels et est considéré comme dangereux pour ceux qui maîtrisent mal la technique ou qui la pratiquent sans le contrôle d'un maître.

A lire également le document "La méditation comme instrument de dépendance". Concernant le mouvement 3HO,  la page, du site de langue anglaise Rick Ross Institute, qui lui est dédiée comprend de nombreuses informations.