mardi 11 mars 2014

Polynésie - La famille au centre de la conférence des Mormons

L'Eglise des saints des derniers jours s'est réunie ce week-end en présence de hauts responsables du mouvement venus tout droit de Salt Lake City, "La Mecque" des Mormons.
Le Président de la Polynésie française, Gaston FLOSSE, accompagné du Ministre du Tourisme, Geffry SALMON, de Manolita LY, Ministre de la Solidarité, de Marcel TUIHANI, Ministre du Logement et du Ministre de l’Education, Michel LEBOUCHER, étaient invités, dimanche, à assister à la conférence de l’Eglise des saints des derniers jours, à Fariipiti. Le Président de l’Assemblée de Polynésie française, Edouard FRITCH était également présent, ainsi que le maire de Papeete, Michel BUILLARD.
Cette conférence, réunissant le pieu de Papeete ainsi qu’une partie du pieu de Pirae, était présidée par l’apôtre Russell NELSON, membre du collège des 12 apôtres de l’Eglise des saints des derniers jours. Monsieur NELSON est venu spécialement de Salt Lake City, aux Etats-Unis, pour l’occasion, et la cérémonie s’est déroulée en présence des principaux responsables de l’église mormone de Polynésie française, dont notamment Marama TARATI.
Les thèmes abordés lors de cette conférence portaient sur la famille ou encore sur les obligations morales et religieuses des jeunes vis-à-vis de l’église et de leurs parents. La famille, un thème que le Président Gaston FLOSSE avait développé la veille dans son allocution devant l’assemblée générale des femmes catholiques à Pirae.
Il y a environ 20 ans de cela, l’apôtre Russell NELSON, ami du Président Gaston FLOSSE et du maire de Papeete, Michel BUILLARD, s’était rendu en Polynésie française dans le cadre de la célébration des 150 ans de présence de l’Eglise des saints des derniers jours en Polynésie.
Le 30 avril 1843, en effet, quatre missionnaires mormons, dont Addison PRATT et Benjamin F. GROUARD, arrivèrent sur l’île de Tubuai, aux Australes. L’Eglise mormone prépare d’ailleurs un grand événement pour commémorer fin mai cet évènement fondateur. Il est en effet prévu d’inaugurer une stèle, à Tubuai, sur le site où a été érigée la première paroisse de l’Eglise des saints des derniers jours. Il existe à ce jour 8 pieux mormons en Polynésie, ce qui représente une population d’environ 16 000 fidèles.
Par Pierre-Emmanuel Garo

Source : Polynésie, la 1ère, 24 février 2014, http://polynesie.la1ere.fr/2014/02/24/la-famille-au-centre-de-la-conference-des-mormons-125531.html