mardi 25 mars 2014

Rome - Lutte antipédophilie. « Personne n'a fait plus que l'Église »

« Personne n'a fait plus » que l'Église dans la lutte contre la pédophilie, et elle « est peut-être l'unique institution publique à avoir réagi avec transparence et responsabilité », a affirmé le pape François dans une interview au quotidien Corriere della Sera, publiée hier.
Interrogé sur le bilan d'un an de pontificat, le pape a relevé que « les statistiques sur le phénomène de la violence contre les enfants sont impressionnantes mais montrent aussi clairement que la grande majorité des abus surviennent dans les milieux de la famille et du voisinage ». « Les cas d'abus sexuels sont épouvantables car ils laissent des traces très profondes. Benoît XVI a été très courageux, et il a ouvert une voie. L'Église, sur cette voie, a fait beaucoup. Peut-être plus que tous. Et pourtant l'Église est la seule à être attaquée », a-t-il estimé.
Source : Le Télégramme, 6 mars 2014,
http://www.letelegramme.fr/monde/lutte-antipedophilie-personne-n-a-fait-plus-que-l-eglise-06-03-2014-10064839.php

Note du CIPPAD : une certaine cohérence dans son action n’aurait-elle pas dû conduire le Pape François, fin février 2014, à demander la dissolution de la congrégation des Légionnaires du Christ ?