samedi 12 avril 2014

Foix - CONFERENCE «BOUDDHISME ET VIOLENCE, LES OMBRES DU BOUDDHISME»

Le Cercle Condorcet, de la Ligue de l'Enseignement de l'Ariège propose dans le cadre du cycle de conférences ayant pour thème Religion et Violence dans l’histoire: «Bouddhisme et violence, les ombres du Bouddhisme» le vendredi 18 avril 2014 à 18h.
«Dans les religions orientales, le bouddhisme apparaît comme une religion pacifique. Tout le monde, l’actuel Dalaî-Lama en tête, pense que le bouddhisme est une religion de paix qui, en tant que telle, ne connaît pas la notion de guerre sainte.
Ainsi, un examen approfondi de certains textes bouddhiques comme le Tantra de Kalachakra, révèle l’existence de modèle de batailles, tant sur le plan intérieur qu’extérieur, que l’on pourrait aisément qualifier de guerre saintes. Nous pourrions aussi évoquer le cas du Zen et ses relations si particulières avec le militarisme... etc. Une analyse plus poussée de l’histoire du bouddhisme, notamment des différents bouddhismes, montrent que tout n’est pas aussi simple dans la religion du lotus».
Présentée et animée par M. Eric Lowen, Philosophe spécialiste de la Laïcité, Directeur de l'université populaire de philosophie de Toulouse.
«Bouddhisme et violence, les ombres du Bouddhisme» à la Ligue de l'Enseignement, salle de réunion 1er étage, 13 Rue du Lieutenant Paul Delpech, 09000 Foix.
Conférence à l’intention des adhérents mais ouverte à tous. Une participation de 3 € est demandée aux non adhérents.
Plus d’informations: 05.61.02.06.40
Source : Ariège News, 11 avril 2014,
http://www.ariegenews.com/ariege/en_bref/2014/75055/foix-conference-bouddhisme-et-violence-les-ombres-du-bouddhisme-le-18-.html

Note du CIPPAD : sur le même sujet, l’excellent livre en version anglaise de Victor et Victoria Trimondi : THE SHADOW OF THE DALAI LAMA, Sexuality, Magic and Politics in Tibetan Buddhism, ainsi qu’une présentation française de leur deuxième ouvrage « HITLER – BOUDDHA – KRISHNA » Une alliance funeste, du Troisième Reich à aujourd´hui.