dimanche 6 avril 2014

Ligugé - La voyance : un sujet tabou de plus en plus... voyant !

La 2e édition du Salon de la voyance et de la médiumnité se tient jusqu’à ce soir, au château de la Mothe-en-Poitou, à Ligugé. Ambiance.
Dans la salle de conférence installée dans l'aile nord du château de la Mothe-en-Poitou, le silence se fait soudain pesant. En ce milieu d'après-midi grisâtre, une jeune femme vient de demander à Shahizar si elle pouvait entrer en contact avec son fils défunt. Des sanglots ont noyé la fin de la question.
Après quelques secondes de flottement, la médium niçoise répond à la mère éplorée qu'elle n'est pour rien dans la disparition brutale de son fils: « Il me parle. Il dit qu'il est présent. D'ailleurs il est là, derrière vous, explique Shahizar. Il est retenu par vos larmes. Mais il est en paix et il viendra vous faire des signes. Il ne faut pas culpabiliser. Il va falloir que vous arriviez à la sérénité. » Un frisson parcourt la salle.

Ici, on ne vient pas forcément pour s'interroger sur la différence entre croyance et crédulité, mais ceux qui fréquentent le Salon de la voyance se posent néanmoins beaucoup de questions. Et ils espèrent pouvoir s'accrocher à des fragments de réponse.
L'un achète une pierre aux vertus apaisantes qu'il disposera sur l'étagère du salon, une autre profite d'un massage relaxant qui lui permettra de lâcher prise, un troisième obtiendra de Shahizar la promesse d'une augmentation salariale « avant l'automne »... Chacun repartira plus ou moins apaisé.
« La voyance a longtemps été un sujet tabou. Ça l'est de moins en moins », constate Didier Lambert. L'organisateur du Salon Spirit l'a encore vérifié hier: toute la journée, plusieurs centaines de personnes sont venues découvrir les stands ou poser des questions à l'un des huit médiums participants.
Des croyants convaincus et des sceptiques
En début de soirée, plus d'une heure avant la grande séance de médiumnité en public assurée par Anne Tufigo (lire son interview dans notre édition de samedi), les 150 places de la salle étaient quasiment toutes réservées.
« Certains visiteurs sont venus de Bordeaux ou de Marseille pour la rencontrer », se félicitait l'organisateur, tandis qu'à l'étage certains faisaient la queue pour avoir droit à une séance de voyance en direct.
« Ce qui m'a surpris, c'est qu'il y a un public très ouvert, avoue le radiesthésiste poitevin Bernard Dubois. Lorsque j'ai fait ma conférence sur les énergies, il y avait des gens avec des croyances fortes mais aussi des sceptiques qui viennent vous titiller, vous chercher... C'est intéressant. » D'autres croyants convaincus ou simples curieux sont attendus ce dimanche au Salon Spirit. Vu le succès, on peut déjà prédire une troisième édition l'an prochain.
> Salon de la voyance et de la médiumnité, au château de la Mothe-en-Poitou, à Ligugé, dimanche de 10!h à 19!h. Prix d'entrée!: 5€ par personne. Prix de la séance de médiumnité!: 5€ supplémentaires par personne. Contact: 06.32.74.95.09.
Laurent Favreuille
Source : La Nouvelle République, 6 avril 2014,
http://www.lanouvellerepublique.fr/Toute-zone/Loisirs/24H/n/Contenus/Articles/2014/04/06/La-voyance-un-sujet-tabou-de-plus-en-plus-voyant-!-1861102


Source : Francis Blanche et Pierre Dac - Le sar Rabindrana Duval, 1957
https://www.youtube.com/watch?v=SIKtYsdKOJw