mardi 29 avril 2014

Moissy - Les Témoins de Jéhovah s'implantent à Sénart

Ils construisent à Moissy-Cramayel leur premier lieu de culte à Sénart, appelé « salle du Royaume ». Le futur espace des Témoins de Jéhovah de 415 m2 est bâti sur un terrain de 1 500 m2 au coeur de Moissy, au 338, avenue Pasteur, juste à côté de la mairie. « Nous n'avons aucun lieu de culte dans le secteur. Nous sommes obligés d'aller à Dammarie-les-Lys ou Quincy-sous-Sénart (Essonne) », explique Jean-Claude Thevenard, un des « pasteurs ».
Ce chantier est l'aboutissement d'une longue bataille juridique entre les Témoins de Jéhovah et la mairie. Car Moissy ne voit pas d'un bon oeil l'installation sur son territoire d'un courant religieux dont la doctrine est qualifiée de « sectaire » par la Mission de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes).
« En 2006, leur association a déposé un permis de construire pour un terrain près de la station-service avenue Philippe-Bur. La ville s'y est opposée en préemptant le site et en prenant un arrêté municipal refusant le permis pour non-conformité avec le plan local d'urbanisme, explique la ville. Mais le tribunal nous a donné tort et fait annuler l'arrêté. En 2012, les Témoins de Jéhovah ont donc déposé un nouveau permis, conforme au PLU. Nous avons été contraints de l'accepter. Faire un nouveau procès ? Nous risquions encore de perdre et même de payer des indemnités. »
« Mais nous avons trouvé un accord avec la mairie pour concrétiser le projet ailleurs que sur ce site qui posait problème aux riverains », précise Jean-Claude Thevenard.
Des bénévoles assurent le chantier de construction
Le nouveau terrain choisi est une ancienne entreprise dont le patron est parti à la retraite. « Nous l'avons désamiantée et démolie en début d'année, nettoyé le site, installé la voirie et réseaux divers puis démarré les fondations récemment. » Cette « salle du Royaume » comprendra un auditorium de 139 places pour le culte, deux salles d'environ 20 places et, au premier étage, une salle de 50 places et un appartement de 50 m2. Un parking de 24 emplacements est prévu à l'arrière.
« Ce lieu servira à environ 400 fidèles du secteur. »
Particularité du chantier : il est réalisé uniquement par des Témoins de Jéhovah bénévoles comme Julie, coiffeuse à domicile, responsable des achats et livraison pour les travaux : « J'y consacre 2 à 3 jours par semaine. Nous sommes vraiment heureux car les locaux actuels à Dammarie et Quincy sont saturés, il y est difficile d'y avoir des créneaux horaires. Cette future salle est proche du RER et à côté de la mairie, donc pratique pour les mariages. » La livraison est prévue mi-septembre. Coût : 1 M€, financé par l'association. « Environ 1 000 fidèles verseront 70 € par an pendant 10 ans pour ce projet. »
Source : Le Parisien, 29 avril 2014,
http://www.leparisien.fr/espace-premium/seine-et-marne-77/les-temoins-de-jehovah-s-implantent-a-senart-29-04-2014-3802235.php