mardi 29 avril 2014

Tradition Famille Propriété - Hellfest 2014 : un groupe d'intégristes catholiques lance une pétition pour l'annulation du festival

La neuvième édition du Hellfest Festival pourrait se dérouler sous haute tension. Un groupe de fervents défenseurs de la religion catholique adresse une pétition au maire de la commune de Clisson, où le rassemblement doit se dérouler en juin prochain, demandant son annulation pure et simple.
Pour la neuvième année consécutive, le Hellfest Festival ouvrira l'été à Clisson, petite commune située en Loire-Atlantique, près de Nantes. Du 20 au 22 juin, de nombreux groupes de rock et de metal se produiront sur plusieurs scènes. Sont notamment attendus Iron Maiden, Black Sabbath, Deep Purple et Aerosmith. De quoi ravir les milliers de festivaliers attendus cette année, et dont certains font le déplacement depuis d'autres pays européens. En 2012, un peu plus de 110.000 tickets ont été vendus, faisant du Hellfest l'un des plus importants festivals français en termes d'affluence, et ce sans compter l'impact économique qu'il représente pour la ville de Clisson. Mais, en dépit de tous ces bons chiffres, quelques locaux et différentes associations militent régulièrement contre ce rassemblement. C'est le cas de la Société française Tradition Famille Propriété (TFP), une organisation militante formée par de fervents catholiques défenseurs des valeurs chrétiennes traditionnelles.
"Des groupes satanistes vont hurler leurs appels à la haine"
Ceux-là viennent de lancer une pétition à l'encontre de la neuvième édition du festival. La page a déjà recueilli plus de 11.000 signatures et revendique l'annulation pure et simple de l'évènement. « Réagissez contre la complaisance du maire de Clisson qui n'a rien fait pour annuler le Hellfest 2014 dans le contexte actuel d'offensive anti-chrétienne » proclame ces catholiques, souvent présentés comme « sectaires ». D'autres phrases ne manqueront pas d'interpeller les lecteurs : « Des groupes satanistes vont hurler leurs appels à la haine et la violence contre les chrétiens », « le satanisme revient en force dans notre société déchristianisée et attise la violence chez nos jeunes et nos adolescents... »...
"Des débordements et des troubles à l'ordre public pourront survenir"
Dans sa lettre ouverte, TFP fait mention du répertoire « sataniste » des groupes invités à jouer à Clisson cette année. Notamment celui de la formation polonaise Behemoth, dont le nouvel album "Le sataniste" contient le morceau "Amen", qui est « une parodie monstrueuse de l'Ave Maria, proférant contre la Très Sainte Vierge les insultes les plus sales et dont il est impossible de reproduire le moindre passage » selon TFP, qui s'adresse directement au maire de Clisson. « Croyez-vous que l'incitation à la haine contre le Christ et contre nous, Chrétiens, puisse être plus explicite ? Il est inouï que dans le pays de la courtoisie et de la douceur de vivre, la brutalité et la haine soient déversées de cette manière » insiste la Société.
La pétition évoque également les débordements qui pourraient avoir lieu lors de la prochaine édition du Hellfest, comme une menace directement adressée aux organisateurs. « Votre soutien à ce festival ne pourra qu’être interprété comme une des causes des débordements et des troubles à l'ordre public qui pourront survenir », peut-on lire en conclusion.
Jonathan HAMARD
Source : Chart in France, 29 avril 2014,
http://www.chartsinfrance.net/actualite/news-91764.html

Note du CIPPAD : Tradition Famille Propriété est référencé comme mouvement sectaire dans le rapport parlementaire traitant du sujet, de décembre 1995, et son fonctionnement décrit dans le rapport 2006 de la Miviludes. Tradition Famille Propriété interagit avec la branche italienne du mouvement dirigée par Massimo Introvigne, également animateur du puissant lobby pro-sectaire, le CESNUR. Ce dernier est intervenu en région Pays de la Loire en mai 2013, à l’occasion d’un congrès organisé à l’Université d’Angers.

Il est à noter que le responsable transalpin de Tradition Famille Propriété est aussi le correspondant italien de la Société transylvanienne Dracula, mouvement sataniste... Parmi les proches de Massimo Introvigne dans les années 90, Christian Bouchet, aujourd'hui membre important du Front National en Loire-Atlantique, a également été promoteur avec son mouvement Nouvelle Résistance de groupes musicaux hardcore (note modifiée le 30 avril 2014, pour prendre en compte les remarques formulées par M. Bouchet).

Additif : Nous avons reçu un mail de M. Christian Bouchet, que nous avons choisi de relayer.

« Cher monsieur,
Je lis à l'instant la note que vous consacrez au Hellfest 2014.
Je suis surpris d'y être cité in fine et je suis tout aussi surpris que tout ce que vous y écrivez sur moi soit erroné.
Je vous cite : "Parmi les proches de Massimo Introvigne, et membre du CESNUR, Christian Bouchet, actuel responsable du Front national en Loire Atlantique, qui, il y a quelques années, a également été promoteur de groupes musicaux hard-rock pro-nazies."
1 - je ne suis pas un proche de Massimo Introvigne que je ne connais que de nom. Si j'ai le souvenir vague de l'avoir salué dans des colloques universitaires au début des années 1990, il y a une chose dont je suis certain : je n'ai eu aucun contact avec lui depuis 20 ans.
2 - je ne suis pas membre du CESNUR et je ne l'ai jamais été. Mes seuls rapports avec cette structure ont été d'intervenir dans un de ses colloques où j'ai présenté ma thèse d'ethnologie.
3 - je ne suis pas le responsable du Front national en Loire Atlantique. Ce rôle est tenu par madame Marguerite Lussaud (http://www.frontnational.com/federations-front-national/pays-de-la- loire/44-loire-atlantique/).
4 - je n'ai jamais été "promoteur de groupes musicaux hard-rock pro-nazies" pour une double raison : je m'intéresse nullement à ce type de musique et je combats cette idéologie.
Je vous serai donc reconnaissant, de faire disparaître de votre site les mentions erronées me concernant.
Je vous en remercie vivement à l'avance et je vous assure de mes respectueuses salutations,
Christian Bouchet »

Le CIPPAD souhaite apporter quelques précisions, et détailler certains points:

1 - M. Massimo Introvigne et M. Christian Bouchet, au delà de la participation de ce dernier au colloque "Le défi magique" co-organisé par l'université Lyon 2 et le CESNUR, et nous prenons note qu’il n’est pas membre de ce dernier mouvement, se connaissent et se sont côtoyés notamment dans le cadre de groupes de réflexion comme le Cercle D’Alexandrie ou le Groupe de Thèbes, dans les années 90.
Le Groupe de Thèbes se dissout lorsque l'Événement du Jeudi révèle son existence dans un article du 4 novembre 1993, Derrière la magie et l’irrationnel... l’extrême droite et l’affairisme. Enquête sur le mystérieux Groupe de Thèbes, mais se reconstitue ensuite autour de la revue l'Originel, et M. Introvigne et C. Bouchet se retrouveront à la tribune du colloque de cette revue en février 1996.

2 - Si M. Bouchet n’est pas le responsable du Front National en Loire Atlantique, dont acte, il n’en  demeure pas moins qu’il y occupe un poste clef, et a récemment été tête liste FN lors de plusieurs élections sur l’agglomération nantaise. Il s’est notamment présenté aux élections législatives de juin 2012, dans la troisième circonscription de Loire-Atlantique (Nantes-Saint-Herblain), contre le Premier ministre de l’époque M. Jean-Marc Ayrault, scrutin à l'issue duquel il est arrivé troisième, avec 8,50 % des voix. Investi en février 2013 comme tête de liste du Rassemblement Bleu Marine (RBM) en vue des élections municipales de 2014 à Nantes, Christian Bouchet, est arrivé en quatrième position avec un score de 8,14 %.

3- Nouvelle Résistance, est  un mouvement fondé en 1991 et aujourd’hui disparu, dirigé par M. Christian Bouchet. Ce mouvement éditait le bimestriel La Voix du Peuple, tiré à 3 000 exemplaires. Nouvelle Résistance est un groupe qui présentait un intérêt certain pour la culture musicale alternative (musique industrielle ou dark/black metal). Plusieurs fanzines spécialisés s'y rattachaient : Raven's chats (Toulouse; black metal et industriel) ; Kunst (Strasbourg, futurisme et industriel) ; Requiem gothique (Rennes, musique gothique) ; Omega (Haut-Rhin, industriel) et surtout Napalm Rock (Aix en Provence, black metal).
4 - Il faut préciser que M. Bouchet est également un érudit des mouvements de nature satanique, tels que la Wicca ou l’Ordo Templis Orientis, ou bien encore du mystique fasciste Julius Evola.

5 - M. Bouchet est aussi mentionné par le livre « Hiltler's Priestess », publié en 1998, où l'auteur, Nicholas Goodrick-Clarke, s'intéresse aux liens entre Adolf Hitler et Maximiani Portas (ou Maximine Portaz), française d'origine italo-grecque auto baptisée « Savitri Devi » et adepte d'un nazisme mâtiné d'hindouisme. Page 216, l'auteur évoque les nombreuses visites reçues en Inde par « Savitri Devi » de « pèlerins néo-nazis » (neo-Nazi pilgrims) parmi lesquels Christian Bouchet. Sa rencontre avec la « prêtresse d'Hitler » s'est attachés à l'étude de Kali Yuga et « les idées de Savitri Devi qui voyait Hitler comme un avatar » de Vishnou. Le Kali Yuga est un des quatre étapes des croyances hindoues, l'âge noir de décadence où les êtres humains sont censés souffrir le plus...

Le CIPPAD, 30 avril 2014