samedi 17 mai 2014

Envoutement - Un réseau de prostitution nigérian démantelé à Lille

FAITS DIVERS - Un an et demi d’enquête ont été nécessaire pour interpeller 22 personnes soupçonnées d’organiser la traite d’êtres humains...
Un important réseau criminel nigérian de proxénétisme et de blanchiment d’argent démantelé. Après un an et demi d’enquête, les services de police de la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) ont procédé, mardi, à une vaste opération au cours de laquelle 16 personnes ont été interpellées en région lilloise, parisienne et nantaise, a-t-on appris ce jeudi du parquet de Lille. Les suspects ont été placés en garde à vue pour des faits de traite des êtres humains et proxénétisme aggravés.
Quatre autres personnes présumées responsables du réseau ont été elles aussi arrêtés à Côme et à Turin, en Italie. Un des collecteurs de fonds qui gérait les profits et les rapatriait en Italie selon une méthode de transfert d’argent par compensation, a été interpellé, pour sa part, à Anvers, en Belgique, par les autorités locales.
22 personnes déférées devant le juge
Le réseau présumé est suspecté d’organiser la prostitution de ressortissantes nigérianes, «recrutés dans leur pays d’origine et soumises à des séances d’envoûtement baptisées "juju". Chacune des victimes recensées devait s’acquitter d’une dette s’élevant à 65.000 € auprès de la "mama" qui l’avait achetée à des recruteurs et passeurs établis au Nigeria», détaille le parquet. Cette «mama» a fait l’objet d’un mandat d’arrêt européen exécuté par les autorités allemandes, pays où elle s’était réfugiée. Les 22 personnes arrêtées seront déférées devant le juge d’instruction de la JIRS de Lille à l’issue de leur garde à vue.
«Cette opération d’envergure a été initiée par le parquet de Lille, rappelle Frédéric Fèvre, procureur de Lille. Le territoire est particulièrement concerné par les phénomènes criminels transnationaux.» Un séminaire sur le sujet doit d’ailleurs se tenir à Lille, le 6 juin, avec le ministère de la Justice, Eurojust et la mairie.
A Lille, Gilles Durand
Source : 20 Minutes, 15 mai 2014,
http://www.20minutes.fr/societe/1376149-20140515-reseau-prostitution-nigerian-demantele-a-lille