jeudi 1 mai 2014

Guyane – Saint Laurent du Maroni - Le pasteur de Nouvelle Vie accusé de vol par ses fidèles

Les responsables de l'association qui chapeaute la paroisse soupçonnent leur pasteur d'avoir détourné l'argent prévu pour l'extension de leur église. Ils ont fait part de leurs soupçons au procureur.
L'église évangélique Nouvelle Vie de Saint-Laurent a perdu de sa sérénité. Depuis quinze jours, elle est agitée par les accusations de détournements de fonds qu'ont porté plusieurs paroissiens à l'encontre de leur pasteur, Marcelino Maafo.
Tout a commencé il y a une quinzaine de jours. Les responsables de l'association qui chapeaute la paroisse alertent le procureur de la République de leurs soupçons à l'encontre du pasteur. Ils lui reprochent d'avoir détourné une partie des dons des fidèles. Leur estimation porterait sur 68 000 euros, selon un membre de la paroisse. En tout cas sur plus de 50 000 euros, selon une source proche de l'enquête.

LE PASTEUR EMPÊCHÉ D'ACCÉDER À L'ÉGLISE

Leurs soupçons, les responsables de l'association en ont aussi fait état le dimanche 20 avril, pendant les fêtes pascales, en présence du pasteur. S'en serait suivie une altercation. Depuis, les paroissiens empêcheraient le pasteur d'accéder à l'église, située à Balaté, les mardi, jeudi et samedi soirs où sont prévus des offices. Les gendarmes se sont déplacés à plusieurs reprises sur place afin de s'assurer qu'il n'y ait pas de débordements.
Si les responsables de l'association, que nous ne sommes pas parvenus à joindre, ont témoigné devant les gendarmes, le pasteur, lui, n'a pas encore été entendu. Les enquêteurs attendent d'avoir l'état précis des finances pour calculer les sommes qui ont éventuellement été détournées.
Nouvelle Vie compte une église-mère, située à Balaté, et des églises soeurs dans plusieurs quartiers de la ville. L'argent prétendument détourné avait été provisionné pour des travaux.

Pierre-Yves CARLIER

Source : France-Guyane, mardi 29 avril 2014,
http://www.franceguyane.fr/actualite/faitsdivers/le-pasteur-de-nouvelle-vie-accuse-de-vol-par-ses-fideles-195980.php