jeudi 8 mai 2014

Retour en force des "ventes pyramidales" sur internet

CHRONIQUE - Depuis le début de l'année, une entreprise de boissons énergisantes promet à ceux qui la rejoignent de gagner beaucoup d'argent sans effort. Les gains donnent le tournis. Attention, c'est une arnaque.
Les "ventes pyramidales" font un retour en force sur internet
Les ventes pyramidales, ce sont toutes ces ventes de particuliers à particuliers où l'on vous promet des gains mirobolants. Avec une seule condition : vous ne toucherez de l'argent que si vous recrutez vous-même d'autres vendeurs, qui eux-mêmes recruteront d'autres vendeurs. En théorie, c'est de l'argent facile.
En fait, la logique de la vente pyramidale est de gagner de l'argent non pas en vendant des produits, mais en recrutant des gens qui eux-mêmes vont vendre ce produit. Cette pratique, assimilée à une arnaque, est interdite en France. C'est même puni de deux ans d'emprisonnement et 300.000 euros d'amende.
Malgré les condamnations, certaines entreprises opèrent toujours en France, mais depuis d'autres pays où ces ventes pyramidales sont légales.
Crédit : Raphaël Vantard
Crédit : AFP / Jean-Pierre Muller

Source : RTL & AFP, 8 mai 2014,
http://www.rtl.fr/actualites/info/internet/article/les-ventes-pyramidales-font-un-retour-en-force-sur-internet-7771819835