jeudi 1 mai 2014

Tradition Famille Propriété - Hellfest 2014. Une pétition en ligne pour éliminer le festival metal

A deux mois du festival metal de Clisson, les associations catholiques s'activent. Tradition Famille Propriété appelle, via une pétition, à l'annulation du festival.
Année après année, on n'en finit pas de découvrir telle ou telle association qui s'insurge contre le festival metal de Clisson, le Hellfest. Parmi elles, le groupe catholique Tradition famille propriété a lancé, en ligne, une pétition afin d'annuler l'édition 2014, qui se déroulera du 20 au 22 juin. Le mouvement revendique, à l'heure actuelle, près de 12 000 signatures qui s'en prennent à la traduction des textes faisant écho de propos sataniques et antichristianistes.
Ce groupe n'hésite pas à émettre quelques commentaires du genre : « Il est inouï, dans le pays de la courtoisie et de la douceur de vivre, que la brutalité et la haine soient déversées de cette manière. [...] Songez que votre soutien à ce festival ne pourra qu'être interprété comme une des causes des débordements et des troubles à l'ordre public qui pourront survenir du fait de ces groupes si sujets à caution. »
Des mots forts qui contrastent avec les commentaires de la gendarmerie de Rezé, en charge du maintien de l'ordre, et qui, chaque année, témoigne que « de telles infractions ne sont jamais arrivées sur le Hellfest. Nous sommes pourtant sur une manifestation qui draine un afflux de personnes important. Mais, pour autant, il n'y a jamais eu de trouble majeur ».
Côtés organisateurs, il y a longtemps que l'on ne fait plus cas de ce genre de propos. L'an passé, Ben Barbaud préférait prendre le bon côté des choses : « Tant que l'on parle de nous, c'est que notre festival ne laisse pas indifférent. » Un festival qui est appelé à battre un nouveau record cette année, avec plus de 135 000 entrées sur les trois jours.
Michel Frissong

Source : Ouest-France, Clisson, 30 avril 2014,
http://www.ouest-france.fr/hellfest-2014-une-petition-en-ligne-pour-eliminer-le-festival-metal-2483118

Note du CIPPAD : Tradition Famille Propriété est référencé comme mouvement sectaire dans le rapport parlementaire traitant du sujet, de décembre 1995, et son fonctionnement décrit dans le rapport 2006 de la Miviludes.  
A lire également Hellfest 2014 : Un groupe d'intégristes catholiques lance une pétition pour l'annulation du festival.