mardi 10 juin 2014

Le fondateur du Yoga Bikram accusé d'agressions sexuelles



Sarah Baughn, une jeune mère de San Francisco, se sent hantée par ce qu'elle dit, lui être arrivée. Tant et si bien, qu'elle peut à peine se résoudre à faire la chose qu'elle aime le plus : pratiquer le yoga.

«Ma fille un jour m'a regardé, elle avait presque trois ans, et elle m'a dit: « Maman, je veux être comme toi. Je veux être un professeur de yoga », dit Baughn. "Et la seule chose qui m’a alors traversée l’esprit était," tu ne peux pas faire cela. Tu sera violée. "

L'homme qu'elle accuse de l'avoir agressée: Bikram Choudhury. Il est sans doute le plus riche, le plus de connu des maîtres yogis au monde. Dans l'univers du yoga, il est une rock star. Connu par un seul prénom, Bikram.

Sa marque, le « yoga chaud » est synonyme de sueur. Et Bikram prétend qu'il peut transformer votre corps, prolonger votre vie et même dynamiser votre vie sexuelle.

"Le problème le plus difficile de ma vie est de rester éloigné des femmes», a déclaré Bikram dans une interview donnée à Nightline. «Les femmes m’apprécient, et je dois courir, ville après ville, pays après pays, toute ma vie pour rester à l'écart des femmes. Oui, c'est le problème n° 1 de toute ma vie ".

C'est il y a un an et demi, que Nightline a commencé a enquêter sur Bikram. Déjà à cette époque il y avait des rumeurs sur des contacts inappropriés avec ses étudiantes. Mais depuis lors, cinq femmes ont intenté des poursuites civiles accusant Bikram d'agression sexuelle. Quatre des femmes l'accusent de viol. Baughn a été la première à se manifester.

"Il chasse absolument les femmes, il victimise les femmes", a déclaré Baughn. "Et quelqu'un peut le regarder dans les yeux et lui dire « non », cela n'a aucune importance pour lui."

Elle avait 20 ans quand elle a abandonné ses études pour participer à un programme de formation pour devenir enseignante de Bikram. Le séminaire de neuf semaines éreintantes, dirigé par Bikram lui-même, coûte des milliers de dollars et c’est la seule façon de devenir professeur de yoga Bikram. Après avoir rencontré Bikram pour la première fois, Baughn dit qu'elle était pleine d'espoir. Elle lui a dit que le yoga avait changé sa vie.

Elle dit que Bikram lui a immédiatement prêté intérêt. Plus tard, décalre-t-elle, Bikram lui a dit en privé qu'ils devraient entamer une relation. Secouée et bouleversée, elle dit qu'elle l’a repoussé et a signalé l'incident à un membre du personnel de formation pour les enseignants. Mais elle dit que Bikram persistait à faire des avances non désirées pendant les cours.

Pour les étrangers, la formation peut sembler peu orthodoxe. Des étudiants presque nus et ruisselant de sueur sont acclamés par la gouaille sexuelle de Bikram. Les femmes qui ont été interviewées par Nightline disent qu’après le cours de yoga tous les élèves regardaient des films de Bollywood jusqu’aux petites heures du matin. Et certaines des étudiantes massaient Bikram.

Larissa Anderson dit qu'elle faisait partie du cercle intime de Bikram, une des rares enseignantes à faire partie de l'entourage de Bikram.

"Les jeunes femmes qui veulent croire en quelque chose d’aussi mal, il les perçoit", a déclaré Anderson. "Et ce sont elles qu'il cible parce qu'elles sont vulnérables."

Anderson dit qu'elle était vulnérable quand elle est venue vers Bikram. En sortie de toxicomanie, le yoga, décalre-t-elle, était sur son chemin vers une vie plus saine. Elle raconte tout ce qui a changé, tard, une nuit dans le manoir de Bikram à Beverly Hills.

«Il m'a violée», déclare Anderson.

Choudhury et son équipe juridique ont refusé d'être interviewés pour cette histoire.
Mais son équipe juridique a envoyé une déclaration à ABC News. Qui dit, pour partie, qu’ils "contestent fermement les allégations et ont l'intention de se défendre devant les tribunaux», ajoutant «ils n'ont pas l'intention de laisser les médias juger cette affaire."

Le procureur de district a refusé de porter des accusations criminelles contre Bikram. Tous les dossiers actuels sont à la cour civile.

Source : ABC News Nightline, 26 février 2014, 10:23, traduit avec l’aide de Google traduction,
http://news.yahoo.com/blogs/nightline-fix/bikram-yoga-founder-accused-sexual-assaults-152354237.html

Sur le même sujet :