samedi 28 juin 2014

Légionnaires du Christ - Un assistant spécial

Nommé par le Vatican, un “assistant spécial” accompagnera bientôt les Légionnaires du Christ, à la suite de la révision de leur constitution et à l’élection de leur nouveau supérieur, survenus au terme du dernier chapitre général en février.
Dans une vidéo publiée ce lundi 23 juin sur le site de l’institut et sur Youtube (en anglais), le nouveau directeur général de la congrégation, le Père Eduardo Robles Gil, a également annoncé la visite, le 3 juillet prochain, des responsables de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique. Mgr Joao Braz de Aviz, son préfet et Père José Rodríguez Carballo, son secrétaire, doivent se rendre au siège de l'institut, au Mexique.
Lors de la rencontre, le nom de l'assistant pourrait être communiqué, précisait l'Apic mardi 24 juin. Une information confirmée le lendemain par le Père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège (en italien). Ce sera “un religieux, qui connaît les Légionnaires et peut être d'une aide au Conseil général sur les questions juridiques et autres, au besoin”. Il précise qu'il ne s'agit pas d'un “visiteur” ni d'un “membre de la direction”. “L'assistant n'a pas de droit de vote ; il est seulement un conseiller.”
Le 3 juillet prochain, le Vatican donnera également son avis sur la nouvelle constitution, approuvée au terme de l'assemblée générale et qu'il doit encore signer. Le P. Lombardi précise que, si les responsables de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique comptent “commenter personnellement certaines corrections à apporter au texte”, il s'agit de “quelques corrections”.
Le cardinal Velasio De Paolis, délégué pontifical pour les légionnaires depuis 2010, avait terminé sa mission avec le chapitre général de l’hiver dernier, que nous évoquions alors, censé marquer une nouvelle étape dans la vie de l’institut, éclaboussé par de nombreux scandales (ici et là), dont les crimes sexuels de son fondateur le Père Marcial Maciel, décédé en 2008. La congrégation avait été placée sous la tutelle de Velasio de Paolis par Benoît XVI, chargé de mener un travail de purification.

ANNA LATRON 

Source : La Vie, 26 juin 2014,
http://www.lavie.fr/religion/catholicisme/un-assistant-special-pour-les-legionnaires-du-christ-26-06-2014-54373_16.php