samedi 28 juin 2014

Soufisme - Des soufis manifestent contre l'usage de leur emblème par Roberto Cavalli

Paris, 25 juin 2014 (AFP) - Une centaine d'élèves d'une école soufie ont manifesté mercredi devant un magasin Roberto Cavalli à Paris en accusant le styliste italien d'avoir détourné leur "emblème sacré" et d'en avoir fait un "symbole érotique", selon une journaliste de l'AFP sur place.
Portant des affiches au ton ironique telles que "Copier nuit gravement à la santé" ou "Cher Cavalli, essaye de m'utiliser de temps en temps, bien à toi, ta créativité", les manifestants avaient choisi le premier jour des soldes pour mener cette action, rue Saint-Honoré.
La campagne de protestation, abondamment relayée sur les réseaux sociaux avec le hashtag #TakeOffJustLogo en écho à la marque JustCavalli, est menée par des élèves de l'école MTO Shahmaghsoudi, qui s'est développée dans la diaspora iranienne et revendique 500.000 étudiants dans le monde, principalement en Amérique du Nord et en Europe de l'Ouest.
Le symbole a été utilisé par le jeu érotique lancé par Cavalli "Bite Me", ce qui offense les manifestants. "Je l'ai aussi vu sur un bikini, alors que c'est quelque chose qu'on porte dans notre cœur !", s'exclame Vénus Borojéni, une des organisatrices de la manifestation.
"Ce symbole est vieux de 1 400 ans et a beaucoup de significations pour nous", explique-t-elle. "Il représente deux cœurs reflétés en miroir, mais aussi le mot Dieu (Allah)". Des dizaines de manifestations sont encore prévues en Europe et aux États-Unis, selon les manifestants.
Selon le bureau de presse parisien du styliste, l'Office for Harmonization in the Internal Market (OHIM) de l'Union européenne a rejeté le 16 mai la demande d'annulation du logo JustCavalli faite par l'école de soufisme, au motif que "les deux logos ne peuvent être confondus et ne comportent pas de similitudes significatives". L'école MTO Shahmaghsoudi a fait déposer son logo en 1982.
Le soufisme est une mouvance mystique de l'islam.
Source : Fashion Mag avec AFP, 25 juin 2014,
http://fr.fashionmag.com/news/Des-soufis-manifestent-contre-l-usage-de-leur-embleme-par-Roberto-Cavalli,414571.html#.U68eAKh4bKg