samedi 14 juin 2014

USA : Une statue à l’effigie de Satan à côté du Capitole payée par crowfunding

Une statue sataniste coulée dans le bronze et financée par crowfunding pourrait rapidement trouver un refuge, et pas n’importe lequel. Les militants satanistes espèrent qu’il trouvera une maison sur la pelouse de l’Oklahoma State Capitol. La statue – qui mesure 2,5 mètres, sera accompagnée d’un pentagramme inversée, symbôle des satanistes. La statue représente les cornes de Baphomet adulé par deux enfants triomphants.

L’affaire fait scandale aux USA, d’autant plus que la statue serait destiné à se placer directement à côté d’un monument très important dans la région, le Capitole d’Oklahoma. A l’image du Capitole de Wahsington DC, c’est un symbole de la puissance américaine, construit il ya un siècle.  Il abrite également une copie des tables de lois (les dix commandements), copie qui a été légué par un législateur de l’Etat en 2012.

C’est précisément la présence de ces Tables de Lois que réfutent les membres de Satanic Temple.

Dans une interview avec Vice, le chef de la secte, Doug Mesner expliquait il y a plusieurs mois ce que représentait son organisation.  Le Temple satanique a été conçu par des amis à lui qui l’ont «envisagé plus comme une« pilule empoisonnée »dans le débat sur la laïcité.

L’idée pour les satanistes était de faire valoir leurs droits et privilèges où des règles et cadres religieuses ont réussi à s’imposer face aux affaires publiques, l’organisation pouvant servir comme un rappel poignant que " les privilèges sont pour tout le monde ".

Il expliqua plus tard pourquoi ériger un tel monument : « En acceptant notre offre, les bonnes gens de Oklahoma City auront l’occasion de montrer qu’ils épousent les libertés fondamentales énoncées dans la Constitution. Nous imaginons que l’ACLU (American Civil Liberties Union of Oklahoma) va également adopter notre proposition. Si nous pouvons offrir un tel monument, cela montrerait que le Conseil d’Oklahoma City ne fait pas de discrimination entre le religieux et le non religieux, et que tout le monde serait heureux avec un tel résultat. Notre mission est de rassembler les gens en trouvant des sentiments communs qui créent des solutions que chacun peut apprécier.

Vous l’avez compris, l’idée de Doug n’est pas anticonstitutionnelle. Préparez-vous donc à entendre parler à nouveau de cette affaire…

VIDEO : Un monument dédié à Satan jonché à côté du Capitole



Source : Focus sur, 13 juin 2014,
http://www.focusur.fr/20140613/etats-unis-une-statue-a-leffigie-de-satan-oklahoma