jeudi 3 juillet 2014

Coaching - Le "Trophée des 1001 vies" ou comment mieux vivre l'entreprise

"Trophée des 1001 vies"
Extraits de l’article référencé :

« Préparation physique, télétravail, atelier théâtre... 7 entreprises ont reçu le "trophée des 1001 vies" le 26 juin dernier au CCO. Une récompense qui vient saluer leurs actions pour mieux concilier vie professionnelle et vie privée. 

 Lancé par Harmonie Mutuelle, le "trophée des 1001 vies" valorise les entreprises qui mettent en place des actions concrètes pour faciliter la vie professionnelle de leurs salariés. Une expérience unique dans le réseau du groupe mutualiste qui fait largement écho à la dynamique RSE de la région. »

« 21 entreprises s'étaient portées candidates pour présenter leurs bonnes pratiques professionnelles dans trois catégories : bien-être/santé, parentalité/services et management. Dans chaque catégorie, deux entreprises étaient récompensées : les plus et les moins de 50 salariés. Parfois étonnantes, les actions récompensées apportent toutes un réél "plus" aux collaborateurs, comme le montre ces quelques exemples. »

« Dans la catégorie bien-être / santé : l'entreprise Bouchers Services (Mayenne) a formé ses salariés à un échauffement musculaire pour éviter les TMS (troubles musculo-squelettiques) et offre une séance de magnétiseur pour arrêter de fumer aux salariés demandeurs. »

«  Parmi les lauréats, une figure emblématique de "l'entreprise libérée" : IMA technologies  primée dans la  catégorie management. Christophe Collignon, son directeur, axe sa démarche managériale sur  "un chemin de confiance" laissant les collaborateurs autonome et responsable dans leur travail. »

Source : Nantes Développement, 3 juillet 2014,
http://www.nantes-developpement.com/entreprises/le-trophee-des-1001-vies

Note du CIPPAD : la démarche managériale « Le chemin de la confiance » favorisée par une des sociétés primées repose notamment, comme expliqué dans son propre site, sur « Les 4 accords Toltèques » « principes de vie proposés pour rester en harmonie avec soi-même et avec son environnement » « d’après l’ouvrage de Don Miguel RUIZ », un chamane mexicain auteur de ce best seller de la littérature New Age. Une approche managériale originale.