samedi 5 juillet 2014

Londres - L'ex-star de la BBC Rolf Harris emprisonné pour agressions sexuelles

L'artiste australien Rolf Harris, star du petit écran depuis les années 60, adulé des enfants anglo-saxons, s'est vu infliger vendredi à Londres cinq ans et neuf mois pour agressions sexuelles envers quatre victimes âgées de 8 à 19 ans.
L'ancien animateur de la BBC, comique à ses heures qui a peint un portrait de la reine Elizabeth pour ses 80 ans et a chanté en solo au palais de Buckingham à l'occasion de son jubilé de diamant en 2012, a été reconnu coupable de l'ensemble des faits commis entre 1968 et 1986.
L'accusé aujourd'hui âgé de 84 ans, plaidait non coupable, même s'il a confessé "une part d'ombre". Le procureur a pour sa part dénoncé sa double personnalité de "Docteur Jekyll et Mister Hyde" au sobriquet de "pieuvre".
"Vous avez contribué à des bonnes causes et à des oeuvres charitables", a reconnu le juge. "Mais le verdict unanime du jury atteste qu'entre 1969 et 1986 vous avez aussi commis de multiples crimes sexuels" avec "dans tous les cas un écart d'âge considérable entre vous et vos victimes."
Il a aussi souligné "l'absence totale de remords" de la vedette déchue "qui s'est comportée devant le tribunal comme s'il s'agissait de livrer une performance".
Fidèle jusqu'au bout à son image de star, l'homme à la barbichette avait rejoint vendredi le tribunal en hors-bord sur la Tamise.
Parmi les plaignantes figurait la meilleure amie de sa fille, victime de sévices sexuels depuis l'âge de 13 ans. "Il m'a volé mon enfance" a-t-elle dit à la barre.
Animateur jusqu'en 1993 de l'émission "Rolf's Cartoon club" présentant des dessins animés, Rolf Harris avait enregistré une vidéo dans le cadre d'une campagne anti-pédophilie intitulée "les enfants savent dire non".
Ancien champion de natation, diplômé en arts et sciences de l'éducation, il avait été fait commandeur de l'ordre de l'Empire britannique dans son pays d'accueil. 
L'octogénaire est susceptible de voir sa peine réduite de moitié. Toutefois une douzaine de femmes au Royaume-Uni, en Australie et en Nouvelle-Zélande ont menacé ces dernières semaines de porter plainte contre lui.
Rolf Harris est la deuxième personnalité du monde du spectacle britannique envoyé derrière les barreaux pour crimes sexuels cette année.
L'ancien gourou des relations publiques Max Clifford, 71 ans, a été condamné en mai à huit ans de prison pour avoir infligé des sévices sexuels à quatre adolescentes et jeunes femmes.
Le Royaume-Uni assiste médusé à un véritable déballage depuis qu'a éclaté l'affaire Jimmy Savile, fin 2012.
Cet autre animateur vedette de la BBC considéré par Scotland Yard comme "le pire prédateur sexuel" qu'ait connu le pays, sévissait notamment dans des hôpitaux où il avait ses habitudes du fait de ses activités caritatives.
En toute impunité, en dépit de plaintes ignorées par la police, et les services sociaux ou de santé.
Source : AFP, 4 juillet 2014,