jeudi 3 juillet 2014

Pas-de-Calais - Un espace zen et snoezelen... à la résidence pour personnes âgées à Audruicq

La résidence Au temps des cerises, plus connue sous le sigle d’EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) a connu, samedi, une certaine effervescence qui contrastait avec le calme feutré qui y règne habituellement à l’inauguration d’un tout nouvel équipement : un espace de détente et de soins snoezelen.
Le snoezelen est une stimulation multisensorielle contrôlée, une pratique visant à éveiller la sensorialité de la personne stimulée, dans une ambiance sécurisante. Un concept né aux Pays-Bas dans les années soixante-dix.
Chromothérapie
Il s’agit d’une salle de bains assez vaste, équipée d’une baignoire, dotée de jeux de lumière très doux produits par des fibres op- tiques, pour la chromothérapie (traitement de maux et maladies par les couleurs) et la luminothérapie. Un plafond à leds, une colonne à bulles, un diffuseur d’huiles essentielles, une source de musique douce et divers accessoires environnementaux, contribuent à créer l’atmosphère propice à la relaxation et à la stimulation des sens. Un chariot mobile équipé des mêmes matériels, mais adapté à un environnement plus restreint, permet l’accès des résidents de l’unité Alzheimer ou alités. Un challenge relevé par les rotariens qui ont financé l’équipement grâce à la collecte de fonds et à la recherche de subventions.
Le précédent conseil communautaire de la CCRA, alors présidé par Yves B., avait apporté 2000 euros sur les 9000 que réclamait le projet.
Source : La Voix du Nord, 1er juillet 2014,
http://www.lavoixdunord.fr/region/un-espace-zen-et-snoezelen-a-la-residence-pour-ia37b0n2246983

Note du CIPPAD : quelques informations, ici, sur la chromothérapie, une méthode pseudo-médicale.