dimanche 31 août 2014

Auriculothérapie - Cazouls-lès-Béziers : brunes ou blondes, elles vous empoisonnent la vie

Petra Rehder-Heise est naturopathe à Cazouls-lès-Béziers. Depuis 2008, elle pratique une forme de médecine non conventionnelle d'origine chinoise.
Je prends le mégot et les cendres de la dernière cigarette. Après, la séance peut commencer". Allemande d'origine, Petra Rehder-Heise est naturopathe à Cazouls- lès-Béziers. Depuis 2008, elle pratique une forme de médecine non conventionnelle d'origine chinoise. Ses acquis lui permettraient, entre autres, d'aider les patients qui souhaitent arrêter de fumer en deux temps, via la bio résonance et l'auriculothérapie.
Pseudoscience, supercherie pour les uns, remède miracle pour les autres, cette pratique divise tout particulièrement dans la communauté scientifique. Mais, pour Petra : "Arrêter de fumer est avant tout une question de volonté, mon traitement ne fait pas de miracle, c'est un coup de pouce, un plus pour des gens avant tout motivés, sinon ça ne marche pas."
Scanner toutes les cellules du corps
Dans son petit cabinet, un drôle d'appareil avec des électrodes est posé sur une commode : "Conçu pour la bio résonance." Le but ? Effectuer un “scanner” des différentes parties du corps en partant du postulat que chaque cellule émet des flux électromagnétiques suivant une gamme de fréquence propre à chaque organe.
Les messages sont captés par l'engin qui va les analyser pour dresser votre bilan énergétique et rectifier, si besoin, les distorsions oscillatoires cellulaires. En admettant que notre vie est liée à des énergies, pourquoi pas ? Ensuite vient l'auriculothérapie, petite sœur, non reconnue, de l'acuponcture. L'idée que chaque partie de nos oreilles corresponde à une partie du corps. À l'aide de minuscules aiguilles (entre quatre et six), Petra va ainsi stimuler différents points de l'oreille bien précis pendant 20 à 30 minutes. "Cela aide à éviter la prise de poids, la frustration une fois la dernière cigarette fumée." ça ne fait pas mal.
Selon la pathologie traitée, elle peut également mettre en place des aiguilles semi-permanentes qui tomberont toutes seules au bout d'un certain temps (en général une semaine). Elle ajoute : "Ça ne fait pas mal et ne nécessite aucun médicament". Le prix ? 150 € pour 10 séances. "Un fumeur moyen achète un paquet par jour, ce qui représente près de 300 € par mois qui partent en fumée, le calcul est vite fait".
Côté clients, le verdict est mitigé. Si certains ont passé le cap en ne touchant plus aucune cigarette, "l'envie de fumer est simplement partie", d'autres ont irrémédiablement replongé "des événements familiaux ont fait que...". Pour la naturopathe "le psychisme a besoin de temps pour s'habituer. En général, cinq séances sont nécessaires avant la disparition du manque et de la régulation des flux".
Vous l'aurez compris, ici, pas de recette miracle, ni de magie, mais les préceptes d'une médecine qui se veut différente. À vous de juger !
Source : Midi Libre, 30 août 2014,
http://www.midilibre.fr/2014/08/30/brunes-ou-blondes-elles-vous-empoisonnent-la-vie,1043892.php