dimanche 31 août 2014

Insolite - Gironde : du shiatsu pour les chiens !

Sylvain utilise les points d’acupuncture de nos compagnons à quatre pattes. © Photo photo s. m.
Le toiletteur Sylvain* a ouvert le premier salon girondin pour animaux utilisant cette technique japonaise
Une séance de shiatsu, la technique de massage japonaise par pression des doigts sur les points d'acupuncture ou encore des massages aux pierres chaudes. Voilà ce que propose depuis le début du mois Sylvain Lepicier. Son originalité résidant dans le profil même de ses clients. À savoir des chiens ou des chats.
Le jeune toiletteur animalier de 20 ans a en effet inauguré le premier centre de massage animalier de Gironde à Gujan-Mestras. Une évidence pour ce Lugosien qui, une fois sa formation d'élevage et d'éducation achevée, s'est tourné vers le bien-être des animaux.
« Je me suis passionné pour le toilettage et, dès que ma formation a été terminée, j'en ai entamé une autre de masseur shiatsu animalier à Pau », explique Sylvain qui, avant d'ouvrir sa boutique, a appliqué sa nouvelle technique lors des toilettages à domicile.
« J'ai commencé par masser les chiens durant le shampoing pour les déstresser, les détendre. Faire en sorte qu'ils passent un moment agréable. J'ai aussi utilisé le shiatsu pour soulager les douleurs articulaires et les arthroses. » Et Sylvain de prévenir qu'il soulage mais ne soigne pas.
« Relaxer et prévenir »
« Pour le reste, il faut voir avec le vétérinaire. Ce que je fais, c'est relaxer et prévenir les douleurs. Toujours avec l'adhésion de l'animal, qui n'est ni attaché, ni muselé. Dans un premier temps, je pratique un massage énergétique afin de détendre. Ensuite, j'utilise les points d'acupuncture et après je pratique un massage aux pierres chaudes ou froides selon le type de douleur, afin de relâcher les dernières tensions. » Les pierres sur lui, l'animal finit souvent par s'endormir. Bref, comme dans un institut de massage humain.
Les séances de massage que pratique Sylvain sont séparées de ses toilettages. Elles durent toutes une heure. « Quelle que soit la taille de l'animal », prévient-t-il. Les rendez-vous ont lieu dans son cabinet quatre jours par semaine et une journée à domicile.
« J'ai des personnes âgées ou handicapées qui ne peuvent pas se déplacer », explique le jeune homme qui, le reste du temps, participe avec son chien, Éclair au chocolat, à des expositions canines. D'ailleurs, dans sa boutique, les trophées et rubans trônent en bonne place. Prochaines étapes : les concours et, à terme, l'acquisition d'un cheval. « C'est mon rêve », dit le jeune homme, qui a eu l'occasion de pratiquer ses massages shiatsu sur des équidés. [...]
*Le patronyme a été ôté
Source : Sud-Ouest, 30 août 2014