vendredi 29 août 2014

Insolite - Yoga extrême pour bébés : La pratique qui choque la Toile

Un bébé de quelques jours à peine secoué dans tous les sens et tenu par les jambes par une femme à la musculature impressionnante... Non, il ne s'agit
malheureusement pas de la dernière pub Evian mais d'une technique de développement corporel pratiqué par la Russe Lena Fokina et qui ne cesse de faire bondir les internautes.
La vidéo a beau dater de 2011, elle poursuit son petit tour du Web et choque un peu plus les internautes à chaque rediffusion. Et pour cause ! On y voit Lena Fokina, une femme au physique impressionnant originaire de la région de l'Oural en Russie, y lancer un ou plusieurs bébés en pleurs dans les airs ou le(s) faire tournoyer la tête en bas en les tenant seulement par un bras, ou un pied. Une gymnastique particulièrement effrayante qu'elle nomme "yoga pour bébés" et qui est, d'après elle, sans danger et bénéfique pour le développement de l'enfant.
Publiée pour la première fois par une chaîne de télévision qui a réalisé un reportage sur cette discipline, cette vidéo (qui n'est pas un fake) avait suscité une telle émotion et une telle réaction des internautes que YouTube l'avait retirée pour violation de la politique du site. Interrogés par des médias, de nombreux pédiatres avaient averti de ne surtout pas reproduire ces gestes qui, pour certains, pouvaient être très dangereux pour les bébés et pouvaient provoquer un syndrome du bébé secoué et d'autres lésions cérébrales.

Controversial Baby Dynamics Yoga par BarcroftTV

Cette vidéo continue pourtant d'exister et est fréquemment reprise par divers sites et blogs, provoquant à chaque fois une nouvelle vague d'indignation chez les lecteurs. Lena Fokina, qui vivrait désormais en Egypte où elle enseignerait les rudiments de son yoga extrême ainsi que d'autres activités moins sujettes à controverse comme la plongée, fait d'ailleurs depuis l'objet de plusieurs pétitions pour condamner sa pratique, chacune recueillant à chaque fois plusieurs milliers de signatures. Interviewée à l'époque par un journaliste russophone au Time, elle lui avait assuré que "ce système est utilisé depuis plus de 30 ans en Russie et les enfants sont tous vivants et en bonne santé. Si vous avez besoin de plus de preuves, la meilleure chose à faire, c'est de venir nous voir", avait-elle même ajouté. Certains adeptes de la pratique auraient aussi témoigné des bienfaits de ces exercices extrêmes sur leur enfant. "Elle a commencé à marcher tôt, à nager tôt. Je pense vraiment que ça a marché", confiait ainsi un ami russe du journaliste qui a essayé ce yoga pour bébés sur sa fille dès 5 jours.
"Ces enfants s'avèrent souvent devenir des lecteurs, chanteurs et nageurs précoces, explique Lena Fokina plus tard au Daily Mail. "A l'origine, cette méthode a été développée pour guérir ou corriger les problèmes musculaires et osseux de certains enfants mais elle convient aussi pour les enfants en bonne santé." Elle tiendrait ces fameux gestes censés améliorer les capacités musculaires et le développement des bébés d'un certain Igor Borisovich Charkovsky que certains n'hésitent pas à qualifier de "gourou".
Source : Au Féminin, 25 août 2014,