vendredi 15 août 2014

Loir-et-Cher - Yoga : un festival très fréquenté

Extrait de l’article : 
Chaque été depuis 1977, 3HO Europe organise un festival européen de yoga. Il dure 8 jours qui se situent cette année du dimanche 3 au dimanche 10 août.
Plus de 2.000 personnes venant de toute l'Europe (quelques-unes venant d'Afrique, d'Asie, et d'Amérique) se rassemblent au domaine de Fondjouan à Mur-de-Sologne, dans un environnement naturel, pour pratiquer le kundalini yoga et d'autres activités liées aux enseignements de yogi Bhajan, y compris 3 jours de tantra blanc. Les stagiaires participent à des ateliers dirigés par des enseignants internationaux. .../...
Source : La Nouvelle République, 9 août 2014,
http://www.lanouvellerepublique.fr/Loir-et-Cher/Communes/Mur-de-Sologne/n/Contenus/Articles/2014/08/09/Yoga-un-festival-tres-frequente-2009129

Note du CIPPAD : Kundalini yoga : yoga qui a pour but d'éveiller l'énergie spirituelle (Kundalini en sanskrit) sommeillant en chaque homme à la base de la colonne vertébrale et de la faire remonter le long de 6 chakras qui jalonnent cet axe. Arrivée au 7eme chakra, situé au dessus de la tête, Kundalini s'unit avec Shiva, le divin. Cette opération permet d'activer toutes les forces divines qui dorment dans l'homme. Ce yoga, plébiscité par les adeptes de Sahaja Yoga ou de 3HO, comporte nécessairement des exercices sexuels et est considéré comme dangereux pour ceux qui maîtrisent mal la technique ou qui la pratiquent sans le contrôle d'un maître.

A lire également le document "La méditation comme instrument de dépendance". Concernant le mouvement 3HO,  la page, du site de langue anglaise Rick Ross Institute, qui lui est dédiée comprend de nombreuses informations.