mardi 26 août 2014

Mutualité chrétienne - « Cap sur la pleine conscience ! »

Extrait de l’article :
« Ce mardi 26 août, à 19 h, dans les locaux de la Mutualité chrétienne, rue du Douaire, 40 à Anderlues, Jacques Splinghaire, donnera une conférence à propos de la «Pleine Conscience».

Il est instructeur en méditation de Pleine conscience et aussi psychothérapeute et sexologue clinicien.

La Pleine Conscience, ou «mindfulness», pratique ancestrale, constitue moins en une technique qu’en une façon d’être. Cette pratique de la méditation est définie comme le fait de « porter son attention sur le moment présent, instant après instant, de façon intentionnelle, et sans jugement de valeur» (Kabat-Zinn, 1993). Nous sommes en effet souvent à mille lieues de l’ici et maintenant, en pilotage automatique, pris dans des ruminations sur le passé, des projets sur l’avenir, des jugements sur le présent. Le rythme de la vie d’aujourd’hui nous amène également à tenter de faire face à de multiples demandes en même temps, nous éloignant ainsi de notre capacité à répondre avec calme et ouverture. Ces comportements, souvent source de stress, peuvent entraîner de la souffrance: tensions, irritabilité, humeur morose, tensions relationnelles, impulsivité, difficulté à se concentrer, troubles du sommeil, fatigue voire épuisement.
La pratique de la pleine conscience aide à développer notre capacité de recul, pour observer avec bienveillance notre fonctionnement [...] »

Source : L’Avenir, 23 août 2104,
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=dmf20140822_00517304

Note du CIPPAD : L’animateur de cette conférence, devant apporter une certaine plénitude, semblerait avoir des activités multiples. Coach consultant en ligne dans le domaine de  la santé sexuelle, il se présente comme sexologue hypnothérapeute en hypnose Ericksonienne, analyste transactionnel et maître PNL. Erudit en BDSM, acronyme anglais pour les expressions françaises “entrave/ligotage et discipline, domination et soumission, sadomasochisme “, il prodigue ses conseils éprouvés sur le même site  Ma santé sexuelle“, ou encore dans des blogs plus spécialisés, telLe Plaisir de vivre nu. Le site “Ma santé sexuelle“ propose aussi de singuliers tests de sexualité, et oriente vers une boutique ésotérique“.
Notons que le propriétaire du site, également propriétaire de sites de rencontres en Belgique,
a été condamné il y a quelques années pour avoir utilisé la technique du marketing viral et collecté des adresses e-mail contenues dans le carnet d'adresses électroniques de ses abonnés.

M. Splinghaire  (parfois orthographié Splaingaire)  intervient aussi au Centre spirituel du Hautmont, près de Lille (site actif dans l’offre de formation à connotation New Age du Renouveau charismatique) surneurosciences et coaching“ pour le compte de l’antenne française de l’International Coach Federation. Fédération internationale connue pour faire la promotion de toutes sortes de techniques développées par le New Age.

L’intervenant n’est d’ailleurs pas le seul enseignant de “Pleine Conscience“ qui soit ainsi étroitement lié au “sexo-new age californien“, renforçant un peu plus l’idée, s’il en était besoin, que la “Pleine Conscience“ est bien un produit promu par le mouvement du "Potentiel humain".

Sur ce même sujet: