mardi 9 septembre 2014

Centre Mini Tigre - Le yoga pour enfant

Marion Souleliac, professeur au Mini Tigre Yoga Club, qui vient tout juste d’ouvrir ses portes, nous vante les mérites de la discipline pour les enfants.
Quel genre de cours de yoga proposez-vous aux enfants ?
"Au Centre Mini Tigre, je donne trois types de cours : un cours pour les bébés avec leur maman (pratique douce post-natale, en relation avec le nouveau né), des ateliers ponctuels parents-enfants (1 fois par trimestre, on pratique en famille !) et un cours hebdomadaire pour les 8 ans et plus."
Qu’est-ce que le yoga apporte aux enfants selon vous ?
"Le yoga permet de se concentrer sur sa respiration, de créer l'union (traduction du mot yoga en sanskrit) entre corps et esprit par des postures, des exercices ludiques et de la relaxation. Au fil des séances, je me rends compte que les enfants sont plus centrés et détendus. Le yoga fait beaucoup de bien aux profils anxieux."
Quelle est votre technique pour motiver les élèves qui ne le sont pas vraiment ?

"Le yoga, ce n'est pas s'asseoir en tailleur et attendre ! Essayer de réaliser des postures parfois complexes est souvent vécu comme un challenge gratifiant et amusant pour l'enfant."
Des contre-indications?
"Aucune, à mon avis. En revanche, tout problème physique est à signaler au professeur avant le début du cours."
Le Mini Tigre Yoga Club, 17/19 rue de Chaillot, 75116 Paris. Tél: 09 84 54 17 34, www.tigre-yoga.com et www.mini-tigre.com
Par Mathilde Bulteau
Source : Vogue, 3 septembre 2014,
http://www.vogue.fr/beaute/buzz-du-jour/diaporama/tigre-yoga-paris-pour-enfant/20039

Note du CIPPAD : Mme Marion Souleliac, intervenante au Tigre Yoga Club et dans sa filiale pour enfants le Mini Tigre Yoga Club, s’y présente comme enseignante en yoga Ashtanga Vinyasa.  
Le Professeur en études d’éducation religieuse de l’Université américaine d’Harvard, M. Candy Gunther Brown, dans le cadre d’une procédure opposant des parents d’élèves à l’Etat californien, a précisé que le yoga Ashtanga Vinyasa, créé par Sri Krishna Pattabhi Jois, est intrinsèquement et entièrement religieux, ses racines étant fortement implantées dans les croyances religieuses et les pratiques hindoues, bouddhistes, taoïstes et certaines croyances occidentales. L’avis de cet expert a contribué à faire que les parents d’élèves gagnent le procès et que l’enseignement du yoga Ashtanga Vinyasa soit stoppé dans les écoles californiennes.