mardi 9 septembre 2014

Qu'est ce que l'hypnose thérapeutique?...

CAP D'AGDE - Vous vous demandez certainement ce que peut bien être l’hypnothérapie ?

Vous connaissez l’hypnose de spectacle à travers des documentaires vus à la télévision : et vous avez été surpris de voir des personnes s’endormir brutalement sur la scène et faire exactement ce que l’hypnotiseur leur demandait de faire.
Vous vous demandez donc ce qu’une thérapie peut avoir à faire avec cela ?

Mais avant toute chose, je souhaite me présenter. Je suis Anissa* hypnothérapeute, sophrologue, pédagogue, formatrice, conférencière et auteure. Je suis diplômée de l’université de Paris Sorbonne, certifiée en sophrologie et en hypnose Ericksonienne de l’institut de PNL Floride USA.
Je souhaite aujourd’hui répondre à certaines de vos questions.
Qu’est-ce que hypnose thérapeutique ?
Rien à voir avec l’hypnose de spectacle. Le spectacle utilise des ruses, des trucs, artifices et astuces pour impressionner le spectateur.
L’hypnose thérapeutique c’est une thérapie humaniste, visant à aider le patient à retrouver ses ressources intérieures et à reprendre son chemin de vie le plus harmonieux possible.
Nos comportements sont dictés par notre inconscient et sont reliés à nos sensations vécues antérieurement. A chaque fois que nous sommes en présence d’un vécu antérieur, agréable ou désagréable, nous adoptons un comportement programmé. Le but de l’hypnose est de corriger cette programmation inconsciente selon le vœu du patient. Cela se fait en une dizaine de séances. Contrairement au psychanalyste, l’hypno thérapeute ne va pas chercher le « pourquoi », il va s’attaquer au « comment ». C’est une thérapie du changement, et c’est le patient qui trouve la solution.
Est-ce que le thérapeute peut me faire changer sans mon consentement ?

NON. Au contraire le thérapeute vous aide à retrouver votre vraie nature, celle qui est nichée au fond de vous et dont vous n’êtes pas conscient. Le thérapeute vous accompagne dans votre découverte.
Est-ce que l’hypnose Ericksonienne peut soigner ?
C’est une médecine complémentaire, elle ne se substitue pas aux traitements médicaux mais vient en complément. Ce sont d’ailleurs les médecins qui m’adressent leurs patients. L’hypnose peut vous aider dans différents domaines : addictions, douleurs, angoisses, stress, TOC, dépression, troubles du comportement alimentaire, affirmation de soi, insomnie, énurésie...
Est-ce que l’hypnose peut s’adresser aux enfants ?

OUI. Les enfants sont très sensibles à l’hypnose car ils sont en état hypnotique pratiquement en permanence...Cela peut être utile pour régler les problèmes d’attention, de concentration, de mémorisation et d’apprentissage en général... [...]
* Le patronyme a été ôté

Source : Hérault Tribune, Magazine d’information locale,  septembre 2014

Note du CIPPAD : L’hypnose ericksonienne c’est aussi cela :