dimanche 28 septembre 2014

Yoga - À 96 ans, elle est étonnante de souplesse

Tao Porchon Lynch est la plus âgée des professeurs de yoga, selon le Guiness Book des records. La nonagénaire, en pleine forme, multiplie les postures avec une agilité hors du commun.
A 96 ans, Tao Porchorn Lynch est une source d'inspiration pour de nombreuses personnes. Et pour cause, cette nonagénaire dynamique est la plus vieille prof de yoga au monde. Mais, pour elle, ce n'est pas une question d'âge, mais bien d'introspection et d'état d'esprit.
"Rien n'est impossible à faire dans la vie", explique-t-elle à Barcroft TV. "Focalisez-vous et il y a des réponses à tout en vous. Ne pensez pas à votre âge, laissez les autres dire que vous vieillissez."
Son conseil ? "Ne procrastinez pas. Ne dites pas que vous le ferez demain. Faites-le maintenant. Demain n'arrive jamais."
Source : 7 sur 7 Belgique, 9 septembre 2014,
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1518/Sante/article/detail/2045075/2014/09/09/A-96-ans-elle-est-etonnante-de-souplesse.dhtml

Note du CIPPAD : dans son site internet Mme Porchon-Lynch indique qu’elle pratique une approche visant à atteindre l’illumination, permettant de soigner les individus et pouvant aider à guérir la planète. 

Elle enseigne dans des structures liées au mouvement du Yoga Intégral du swami Satchidananda : l'Ashram Yogaville et l'Integral Yoga Institute de Manhattan. Le mouvement du Yoga Intégral d’après Satchidananda, peu présent en France (implantation dans le 77 notamment), est un yoga qui, aux USA, a fait des victimes parmi ses adeptes féminines.

Mme Porchon-Lynch intervient également au Kripalu Center for Yoga and Health, centre connu pour les nombreux scandales qui s’y sont déroulés. D’anciennes adeptes de l'ashram Kripalu obtiendront ainsi plus de 2,5 millions de dollars d’indemnisation après que leur gourou eut avoué les faits.