samedi 18 octobre 2014

Démystification - Thierry Collet manipule le réel

Avec Thierry Collet, magicien et manipulateur connecté, le monde de « Big brother » devient une réalité un peu flippante. Les spectateurs ont pu en faire l'expérience, jeudi soir, à la MJC de Kerfeunteun. Invités par Thierry Collet à participer au campus Google dont il abhorre la casquette multicolore, les spectateurs sont très vite mis dans le bain et prennent part à des expériences interactives assez bluffantes. « Google devient un ami qui vous veut du bien », souligne le comédien qui nous tient au courant des dernières avancées de ce moteur de recherche sur la personnalisation des données permettant d'aiguiller nos choix qu'il s'agisse de notre destination de vacances ou de répondre à telle ou telle offre d'emploi. Et d'évoquer le géant Amazon avec ses 150.000 drones pour livrer ses commandes à travers le monde qui va bientôt préparer vos commandes avant même que vous n'ayez réalisé votre achat ou ce détecteur de mensonges dont l'application est en cours de développement.
Réalité et fiction se mélangent
En une heure de spectacle, où le public installé à de petites tables est amené à utiliser son téléphone portable ou sa tablette, il fait la démonstration du rôle de plus en plus intrusif joué par les nouvelles technologies dans notre vie privée. Craquer les codes Pin devient un jeu d'enfant, tout comme savoir où va partir en vacances telle spectatrice ou le métier qu'a toujours rêvé de faire tel autre. Rapidement, réalité et fiction se mélangent. Avec des tours de magie et de manipulation mentale dont il a le secret, Thierry Collet nous fait perdre nos repères, nous fait douter de nos propres connaissances pour mieux nous amener à réfléchir sur les dangers de l'intelligence artificielle quand elle porte atteinte à nos libertés individuelles ou qu'elle est uniquement guidée par le profit. Les messages distillés avec beaucoup d'humour passent, même si les voies de l'internet restent encore pour beaucoup impénétrables.
Source : Le Télégramme, 18 octobre 2014,
http://www.letelegramme.fr/finistere/quimper/theatre-et-magie-thierry-collet-manipule-le-reel-18-10-2014-10391061.php?utm_source=rss_
telegramme&utm_medium=rss&utm_campaign=rss&xtor=RSS-21

Note du CIPPAD : une approche à faire connaître – Le site de Thierry Collet