samedi 18 octobre 2014

Nantes - Journée de Constellations Familiales Energétiques

Source : OnVaSortir Nantes, 14 octobre 2014,
http://nantes.onvasortir.com/atelier-1575491.html

Note du CIPPAD : dans la formation proposée à Nantes, M. Jean-Christophe Benas anime une journée de Constellations Familiales Energétiques. Quelques éléments d’explication. La technique des Constellations Familiales, comme l’indique M. Benas dans son propre site, a été développée par M. Bert Hellinger. 

Le rapport 2007 de la Miviludes précise : « la pratique des constellations serait une « thérapie spirituelle », des praticiens affirment que la méthode Hellinger est un « outil simple et puissant parce qu’on détourne l’approche intellectuelle et que l’on est obligé de constater que le corps a d’autres ressources et qu’il est relié à l’univers ».

D’autres affirmations ou objectifs assignés aux utilisateurs de la «méthode» renforcent le besoin de vigilance. «Nos vies seraient portées par une intelligence plus grande où une harmonie de résonances plus collectives dirigerait chaque mouvement. Cela aide à voir l’aspect dérisoire, parce que répétitif et automatique de nos stratégies, dépendantes de nos mémoires ».
« Toucher les couches les plus profondes de nos identités : là où ça rumine moins et où nous pouvons être reliés aux élans vivifiants de nos vraies dynamiques ».
«L’aspiration à appartenir au groupe constitue dans des couches très profondes de l’inconscient, le principal moteur de nos agissements. Ma conscience c’est le groupe : c’est lui qui décide pour moi ce qui est bon ou mauvais » (Bert Hellinger).
Pour la partie Energétique de l’activité, M. Jean-Christophe Benas  propose dans  sa documentation un travail se référant à Michael Barnett. Ajoutant concernant cette même personne :  « Il a initié une méthode de clarification intérieure émotionnelle puissante. Elle aide à atteindre plus rapidement notre centre, et à mieux ancrer dans la vie les solutions issues des constellations. »

Cela peut surprendre. En effet, Michael Barnett, ancien disciple du gourou Osho, créa son propre groupe du nom d’ENERGY WORLD (connu aussi comme WILD GOOSE), implanté au domaine du Fan en Haute-Vienne. Ce mouvement sera pointé pour la nature sectaire de ses activités dans le rapport de l’Assemblée Nationale fait au nom de la Commission d’enquête sur les sectes de 1995, ce qui, probablement, incitera Michael Barnett à le délocaliser en Suisse et le rebaptiser ONE LIFE.

Le Domaine du Fan accueillait il y a peu encore des activités sporadiques du groupe, mais plus généralement héberge aujourd'hui des formations et stages liés au mouvement du Potentiel humain / Gurdjieff.

On notera aussi que les activités de M. Jean-Christophe Benas  sont recommandées par le site Méditation France, actuelle vitrine francophone du mouvement Osho.