mardi 4 novembre 2014

Saint-Vincent-sur-Graon - Guérisons miraculeuses : Le mystère des sœurs de Saint-Sornin...

Ces religieuses, installées à Saint-Vincent-sur-Graon au milieu du XXe siècle, guérissaient leurs patients, dit-on... avec des crottes de chiens blanches !
Lors d'ateliers mémoire, dernièrement, à Saint-Vincent-sur-Graon, on a évoqué les religieuses de la Salle de Vihiers de Saint-Sornin et leurs talents de guérisseuses ! Un « petit écho du Sacré-Cœur de 1937 », confirme leur existence, leur rôle éducatif auprès de générations de jeunes filles, leur rôle évangélique aussi. Sur leur rôle sanitaire, en revanche, rien sauf des témoignages : « On m'a dit que... Ma mère les connaissait... Elles étaient connues de partout...» Puis, au fil des rencontres, des témoignages directs d'anciennes pensionnaires et celui d'une personne guérie « comme par miracle ! », ont confirmé le mystère de ces sœurs guérisseuses.
Lisette, une Sablaise aujourd'hui Yonnaise raconte : « C'était dans les années 50... J'ai vu comment les sœurs fabriquaient leurs cachets contre les bronchites et autres broncho-pneumonies. Elles recevaient de la Salle de Vihiers de la poudre blanche en vrac. De la poudre confectionnée avec de la crotte de chiens blanche. On dit que les chiens étaient nourris avec des os de poulet ! Elles mettaient ensuite cette poudre en cachet avec des mesures. »
Avec de la bave d'escargot
Viviane, aujourd'hui Saint-Denisolaise, confirme : « C'était en 1944. J'avais 4 ans. J'étais fort malade et aucun traitement ne voulait me guérir. Les sœurs de Saint-Sornin l'ont fait. Quatre traitements, du sirop visqueux et blanc. Les trois premiers n'ont rien donné. Le quatrième et fut le bon ! On me dit plus tard que le sirop était fait de poudre de crottes de chiens blancs et de bave d'escargot ! » D'autres témoignages viendront confirmer ces dires.À entendre les uns et les autres, témoins directs ou indirects, le mystère des crottes de chiens blanches demeure...
Source : La Roche-sur-Yon Maville, Ouest-France, 2 novembre 2014,
http://www.larochesuryon.maville.com/actu/actudet_-guerisons-miraculeuses-le-mystere-des-soeurs-de-saint-sornin..._15-2650516_actu.Htm