mercredi 17 décembre 2014

L’Hypnose quantique, une méthode elliptique entrant dans le cadre de la formation continue des médecins


MEDLINE / PubMed est la base de données biomédicales internationale la plus complète, qui contient actuellement les références de 24 millions d’études réalisées depuis 1950. 

A titre d’exemple plus de 3 millions des publications réalisées mentionnent le terme cancer. Pour l’hypnose (hypnosis, en anglais) le nombre de travaux chute à un peu plus de 13 000. 

Si l’on essaye de se faire une idée du corpus médical qui sous-tend « l’hypnose quantique » (quantum hypnosis, en anglais) on est surpris de voir qu’aucune étude abordant réellement ce sujet ne soit publiée dans une revue à comité de lecture pour permettre une évaluation objective de la technique.

Cependant l’offre de formation proposée par la société Emergences est prise en charge par l’OGDPC. 

Créé en juillet 2012, l'Organisme Gestionnaire du Développement Professionnel Continu (OGDPC) est un Groupement d'Intérêt Public constitué paritairement du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé et de l'Assurance Maladie. 

L'OGDPC émane de l’article n°59 de la loi du 21 juillet 2009 portant sur la réforme de l'hôpital. Article qui précise que « le développement professionnel continu a pour objectifs l’évaluation des pratiques professionnelles, le perfectionnement des connaissances, l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins ainsi que la prise en compte des priorités de santé publique et de la maîtrise médicalisée des dépenses de santé. Il constitue une obligation pour les médecins. »

Pour participer au séminaire de perfectionnement à « l’hypnose quantique » proposée fin janvier 2015, il en coutera, dans le cadre de la formation continue, 210 € par personne.

Précisons que le Dr. Virot qui propose ce singulier séminaire est aussi l'actuel Président élu de la Société internationale d’hypnose. À ce titre il dirige également l’organisation du XXème Congrès international d’hypnose qui se tiendra à Paris en août 2015.
 
Source : CIPPAD, 17 décembre 2014,
http://www.cippad.com/2014/12/lhypnose-quantique-une-methode.html