jeudi 18 juin 2015

Assemblée du Renouveau et guérisons miraculeuses

L’Assemblée du Renouveau, ou The Revival Fellowship dans les pays anglo-saxons, est un mouvement d’inspiration pentecôtiste qui s’est implanté assez récemment en France, notamment dans les départements du Maine-et-Loire et des Deux-Sèvres.

Présentation du mouvement
Ce mouvement originaire d’Océanie, principalement d’Australie et de Papouasie-Nouvelle-Guinée, est né d’un schisme d'un groupe évangéliste voisin du nom de Revival Centres International.

A  Noël 1994, Lloyd Longfield, responsable des Centres Revival International, a institué une nouvelle règle conduisant à l’exclusion définitive des pratiquants ayant eu des relations sexuelles avant le mariage ou adultérines. La communauté de la ville d’Adelaïde, dirigée par le pasteur John Kuhlmann, s'y est alors opposée, faisant scission et entrainant dans son sillage environ la moitié des communautés australiennes et de Papaouasie-Nouvelle-Guinée,  ainsi que diverses autres assemblées internationales, soit près de 20 000 personnes. The Revival Fellowship, ou Assemblée du Renouveau,  était née, le pasteur Kuhlman en assurant depuis la direction [1,2].

L’Assemblée du Renouveau s’est développée et affiche aujourd’hui 400 centres, présents dans près de 30 pays (Australie, Bali, Brésil, Cameroun, Canada, République démocratique du Congo, la République tchèque, Fidji, France, Allemagne, Hongrie, Inde, Irlande, Côte d' Ivoire, Japon, Kenya, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, la Papouasie- Nouvelle-Guinée, les Philippines, Singapour, Afrique du Sud, la Suisse, la Thaïlande, le Royaume-Uni, les États- Unis et au Vanuatu) [2].

Arrivée en Europe à la fin des années 90, ce mouvement est surtout implanté en Grande-Bretagne, Hollande, Hongrie et République Tchèque.


Croyances et références
D’inspiration évangélique l’Assemblée du Renouveau met en avant ses convictions suivantes :
« Nous croyons à l'infaillibilité de la Bible.
Nous croyons que Jésus-Christ est le fils de Dieu.
Nous croyons en l'évangile de Sa mort, en la résurrection et la rédemption, et au baptême pour recevoir le Saint-Esprit.
Nous croyons que nous sommes baptisés dans le Corps du Christ (l'Eglise) par le Saint-Esprit, avec la preuve biblique du langage.
Nous croyons aux dons miraculeux de l'Esprit Saint dans l'Eglise.
Nous croyons dans la prière pour les malades et la guérison par la puissance de Dieu.
Nous croyons que la Bible identifie les nations modernes et donne des signes du retour imminent de Jésus-Christ »
(texte original en anglais traduit avec l'aide de Google traduction) [3].

Prosélytisme
L’Assemblée du Renouveau enseigne que l'on reçoit le salut par la repentance. Le baptême se fait par immersion totale, permettant la « réception » du Saint-Esprit. [4,5]

Pour entrer en relation avec dieu, les prêches utilisent une langue difficilement compréhensible (qui serait dérivée d’une forme d’anglais ancien ; pratique connue sous le nom de glossolalie).

Mouvement prosélyte, L’Assemblée du Renouveau, tient un décompte mensuel des nouvelles conversions, ainsi que l’illustre différents supports, comme par exemple la revue en ligne European Monthly Report [6].

Ainsi, à l’automne 2006, le responsable français du mouvement écrivait :
« Bonjour à tous, depuis le début de juin, nous avons vu un assez bon Revival en France.
 En juin, 4 personnes ont été baptisées et Elfi, la sœur sur la photo, est maintenant dans notre fraternité. Elle vit maintenant près de nous.
 Juillet nous a amené 2 autres baptêmes et début septembre une autre dame a été baptisée également. Sur ces 7 personnes, 5 sont remplies par l'Esprit. Le plus souvent les gens reçoivent l'Esprit Saint dans l'heure après avoir été baptisés.
 Cela nous a donné un certain suivi là où nous avons pu montrer aux gens ce que le Seigneur attendait d'eux dans leur nouvelle vie. Pour le moment nous avons quelques bons contacts et nous prions pour qu’eux aussi fassent un pas vers le Seigneur.
 Louez le Seigneur pour cette excitation dans notre vie et la joie de partager ce que le Seigneur s'est donné à nous.
 Frère Alain A. » (texte original en anglais traduit avec l'aide de Google traduction).

Les choses ne sont peut-être pas aussi simples, et plusieurs associations d’information et d’aide à la sortie de l’Assemblée du Renouveau  se sont constituées dans l’hémisphère sud [7-11].

Créationnisme
L’Assemblée du Renouveau est très critique envers les Science de l’évolution et les découvertes du biologiste Charles Darwin, et contrecarre ces connaissances par des prêches et écrits créationnistes. Ainsi peut-on lire sous leur plume:

« Scientifiquement, à la fois la création et l'évolution sont indémontrables, car ils sont inaccessibles aux méthodes scientifiques d'observation et d'expérimentation. Aucun être humain n’était vivant pour observer et enregistrer le commencement. Par conséquent, scientifiquement le mieux que l'on puisse faire est d'enquêter sur les faits et de décider ensuite quelle est la théorie la plus en accord avec les faits. L'évolution n'est pas un fait scientifiquement prouvé, mais c’est une croyance religieuse athée. La théorie de l'évolution doit être comprise pour ce qu'elle est - une religion et une philosophie qui cherchent à détruire la foi en Dieu et dans la Bible. À l'opposé, la Bible établit clairement que le Seigneur du paradis a créé toutes les choses. " Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. " (Genèse 1:1). «Toi, toi aussi, art du Seigneur seul, tu as fait les cieux, les cieux des cieux et tous leurs hôtes, la terre , et toutes les choses qui y sont, les mers, et tout ce qui est à l'intérieur, et tu les préserves tous, et l’hôte des cieux se prosterne devant toi". (Nehemiah 9:05). Beaucoup de gens sont souvent tentés d'accepter la position de compromis de "l'évolution théiste", selon laquelle l'évolution est considérée comme la méthode de création de Dieu. Cependant, il s'agit essentiellement d'une position incohérente et contradictoire. LAISSEZ-NOUS mettre notre foi dans la Parole de DIEU ... LA VÉRITÉ, TOUTE LA VÉRITÉ , et rien que la vérité ». [12].

De nombreux exemples, qui se veulent démonstratifs et venir en appui de cette vision du monde abondent dans les textes de l’Assemblée du Renouveau.

Guérisons Miraculeuses

Frère K. (premier membre soigné du SIDA en
Papouasie-Nouvelle-Guinée en 1999).
Notre église de Papouasie-Nouvelle-Guinée
affirme que plus de 200 personnes
ont maintenant été guéries de cette maladie [23].
Parmi les principales références  de l’Assemblée du Renouveau présentées plus haut, on y lit : « Nous croyons dans la prière pour les malades et la guérison par la puissance de Dieu. ».
Et, effectivement, ce mouvement prêche très vivement en faveur des guérisons spirituelles et miraculeuses, pouvant conduire à des pertes de chances de guérison des malades en les détournant des soins conventionnels.

A l’instar des baptêmes, un décompte précis des guérisons inexpliquées observées lors des réunions et prêches, est tenu et publié. Un site internet est même spécifiquement dédié  au recueil de témoignages vidéo des miraculées de l’Assemblée du Renouveau [13].

Un homme paralysé marche [15].
L’Assemblée du Renouveau affirme pouvoir guérir de maladies graves comme la cécité, la paralysie, la dépression sévère, l’inflammation chronique de l’intestin, les kystes ovariens, la dégénérescence de la moelle épinière, le glaucome, la leucémie, le SIDA, etc. [14-23].

La promotion par L’Assemblée du Renouveau de guérisons miraculeuses, n’est pas un argument avancé dans des pays lointains, et leur centre anglais de Gillingham, dans le Kent, distribuait en 2011 une plaquette intitulée «  VENIR et VOIR » où l’on y pouvait y lire au verso:
« Après avoir prié, Russel a été guéri d’une sévère allergie alimentaire et de l’autisme. Il est maintenant en bonne santé sa une vie complètement normale », « en 1984, Granville souffrait d’une nouvelle hémorragie cérébrale et a été déclaré mort à 3 reprises. Après avoir prié il est revenu à la vie. Il est aujourd’hui toujours vivant », « Trevor et Leila racontent qu’à la naissance leur fille était « incompatible avec la vie » et ne pouvait pas survivre. Impossible devient possible avec Dieu », « Après avoir perdu tragiquement son unique frère du fait de son addiction à la drogue, Rachael est née à nouveau avec un cœur guéri de cette douleur » et « un grave accident de voiture a fait agonisé Dan pendant des années. Il a instantanément guéri d’une vertèbre brisée lors de son baptême dans l’eau. » [24].


Verso du document [24].
Suite à la distribution de ce document, l’Autorité des Standards Publicitaires anglaise (Advertising Standards Authority) a été saisie, et  a statué ainsi : 
« Nous avons conclu que les références pour soulager ou guérir des maladies physiques telles que présentées dans l'annonce sont de nature à induire en erreur sur la nature d'une telle guérison religieuse et pourraient décourager les gens, et en particulier les plus vulnérables, de suivre les traitements médicaux essentiels nécessaires en cas de maladies graves.
Sur ces points l’annonce ne respecte pas le code CAP (Edition 12) loi 1.3 (Responsabilité sociale), 12.1 et 12.2 (Médecine, conseils médicaux, produits liés à la santé et produits de beauté). Action : Cette annonce ne doit plus apparaître dans sa forme présente. » [25].

Les différents éléments présentés indiquent que l’Assemblée du Renouveau fait la promotion de pratiques pouvant devenir problématiques dans le domaine de la santé.

Références
1- http://www.caic.org.au/biblebase/rci/newscor.htm, Brisbane Courrier, Février 1995  
2- http://en.wikipedia.org/wiki/The_Revival_Fellowship
3- http://revivalfellowship.org/What_We_Believe.asp, principales croyances  
4- http://www.revivalfellowship.org/Water_Baptism.asp
5- http://www.revivalfellowship.org/The_Holy_Spirit.asp
6- https://docs.google.com/file/d/0B0kLY5OtKJ8VVkxveXdqbWg4Qk0/edit, suivi des conversions 
7- http://rc.cultweb.net/index.php?seite=/include.php
8- http://www.culthelp.info/index.php?option=com_weblinks&catid=172&Itemid=22
9- http://www.caic.org.au/biblebase/rci/archive.htm
10- http://www.whyilefttherevivalfellowship.com/
11- http://www.pleaseconsider.info/
12- http://web.archive.org/web/20120320203014/http://revivalfellowship.org/Creation_and_Evolution.asp
13-  http://www.healedbygod.com.au/, site de l’Assemblée du Renouveau présentant des vidéos de miraculés 
14- http://www.trf.org.au/Phil_Philips_Healing_of_Blindness.asp, cécité   
15- http://trf.org.au/council.news.issue.8.asp, paralysie  
16- http://www.trf.org.au/Saved_from_Severe_Depression.asp, dépression sévère 
17- http://www.trf.org.au/Coeliac_Disease.asp, inflammation chronique de l’intestin  
18- http://www.trf.org.au/Ovarian_Cyst.asp, kystes ovariens  
19- http://www.trf.org.au/Incurable_spine_degeneration.asp, dégénérescence de la moelle épinière   
20- http://www.trf.org.au/Glaucoma.asp, glaucome   
21- http://www.trf.org.au/Leukaemia.asp , leucémie   
22- http://www.trf.org.au/HIV_AIDS.asp, SIDA   
23- http://www.trf.org.au/council.news/issue13.pdf, SIDA   
24- https://docs.google.com/file/d/0B0kLY5OtKJ8VdWwyU2tqeTVZVzQ/edit, support publicitaire en Angleterre  
25- http://www.asa.org.uk/Rulings/Adjudications/2011/6/Medway-Revival-Fellowship/TF_ADJ_50621.aspx/edit, décision de l’Advertising Standards Authority