dimanche 1 décembre 2013

Une machine à créer des faux souvenirs… en 52 minutes.

Le Suisse Hugo Soder, après des études en histoire, philosophie et littérature, s’est spécialisé dans la psychologie expérimentale. Depuis le début des années 80, il s’intéresse aux stimulations psychosensorielles et aux applications des états de conscience modifiés  à la motivation, à la relaxation et à la prophylaxie du stress et des troubles psychosomatiques. 
A la même période, il créera sa propre société, Medirelax, de fabrication d’appareils psychotechniques de type caissons d’isolation sensorielle, qu’il fera évoluer successivement vers de nouveaux modèles, aux design et performances améliorées  [1,2].

Medirelax a plusieurs cordes à son arc et fait aussi la promotion d’ « Expériences d’extorisation de la conscience », ainsi que l’illustre la  vidéo intitulée Psychonautique [3]. Il est vrai aussi, que le la société renvoie vers des sites consacrés au phénomène d’expérience de mort imminente ou à la métaphysique [4]. 

Spécialiste des cultes de la lumière, du soleil et du feu appliqués  au développement des capacités psychiques, Hugo Soder écrit aussi sur les capacités pour ses appareils à se substituer aux pratiques chamaniques, conduisant les utilisateurs a percevoir des manifestations d’animaux, ou à se voir devenir animaux eux-mêmes, à voler, distinguer différents tourbillons et autres mouvements circulaires [5,6]. 

M. Soler est également président et membre de plusieurs associations teintées de New age : l’Association suisse de Psychologie humaniste,  l’Institut de médecine holitisque ou la Société suisse de biofeedback [7-9]. 

A Genève, à l’occasion du salon des inventeurs d’avril 2013, il présentait une très remarquée capsule noire d’immersion sensorielle qui permet d’accueillir une personne allongée [10].  .
« C’est un "appareil qui va vous placer artificiellement en état de conscience modifiée, notamment dans un état voisin du sommeil paradoxal, la période pendant laquelle vous rêvez", explique M. Soder. "Et ceci de manière quasiment automatique puisqu'il fonctionne sur la base de signaux physiologiques envoyés à votre cerveau", indique-t-il.
Le résultat est, selon M. Soder, époustouflant: un programme de 52 minutes permettant de récupérer l'équivalent d'une nuit de sommeil!
En outre, la capsule permet de créer « de faux souvenirs » qui auront un impact émotionnel équivalent à des souvenirs véritables", assure-t-il » [10]. 
De  « faux souvenirs », équivalents à des souvenirs véritables… Voilà de quoi surprendre. Quel en est donc l’intérêt ?

Revenons sur la notion de « faux souvenirs ». Le phénomène des faux souvenirs, aussi connu sous le nom de « mémoire retrouvée », est apparu aux Etats-Unis fin des années 70, début des années 80, avant d’arriver en France vers 1995-98.

Des pychothérapeutes, souvent auto-proclamés, vont rechercher les raisons du mal-être ou de l’état dépressif de leurs patients, en appliquant différentes techniques. Parmi les plus fréquemment utilisées dans ce contexte, on mentionnera le rebirth, le rêve éveillé, les mémoires cellulaires, les psychologies transgénérationnelles et certaines formes d’hypnoses. Mais aussi l’analyse transactionnelle, l’art-thérapie, la cristallothérapie, la communication facilitée et la psychophanie, la gestalt-thérapie, la musicothérapie, le reiki, le rééquilibrage énergétique, la réflexologie, la sophrologie et certaines dérives de la sophrologie, la sophrothérapie, les thérapies bioénergétiques, etc. [11, 12]. 

Si certaines d’entre elles sont farfelues ou problématiques, pour d’autres le sérieux des résultats dépendra grandement du praticien qui les met en oeuvre.

Aux Etats Unis donc, est apparu ce syndrome des faux souvenirs induits touchant principalement des jeunes femmes (âgées de 20 à 40 ans environ), et qui se traduit par un ensemble de symptômes apparaissant simultanément. Symptômes qui décrivent la mémoire d’une expérience traumatique refoulée, objectivement fausse mais à laquelle la personne croit fermement (maltraitances, abus sexuels, incestes).
Les principales étapes du processus mis en œuvre par les "dérapeuthes"  relèvent des techniques de manipulation mentale: suggestion, embrigadement théorique, instauration d’une relation d’emprise, atteinte à l’intégrité psychique des patients, injonction systématique de rupture avec le milieu familial. Il ne faut pas se voiler la face, ces techniques existent parce qu’il y a de l’argent à prendre [13,14]. 

L’« implantation » de faux souvenirs conduit à des drames familiaux souvent gravissimes, ou doutes et malheurs se côtoient, les victimes ne réalisant que rarement qu’elles sont les proies de leurs thérapeutes.

Quel est alors l’intérêt d’automatiser un tel processus d’implantation de faux souvenirs dans le psychisme d’autrui, ainsi que nous le propose M. Hugo Solder et sa société?

Un cautère sur une jambe de bois, pour se remémorer une vie passée plus rose et agréable que la réalité vécue ? Voire plus empreinte d'imaginaire?

Un recondionnement positif pour effacer des séquelles psychologiques chez des  patients touchés par un événement traumatique important (accident,  drame violent), à l’instar de ce qui est avancé aujourd’hui les praticiens en EMDR (Eye Movement desensitization and Reprocessing) ? [12]. 

Les techniques d’intrusion dans le psychisme sont toujours teintées d’ambivalence, à l’image du couteau: ustensile indispensable, qui peut aussi être d’une grande dangerosité.

Références
1- http://www.medirelax.com/fr/hugo-soder/
2- http://www.medirelax.com
3- http://www.medirelax.com/fr/medirelax/psychonautique/
4- http://www.medirelax.com/fr/liens/
5- http://www.portail-rennes-le-chateau.com/soder_hugo.htm, Gazette de Rennes-Le-Château 
6- http://www.medirelax.com/fr/hugo-soder/publications/
8- http://www.medirelax.com/fr/news/asph/
9- http://www.zoominfo.com/s/#!search/profile/person?personId=1258303593&targetid=profile
10- http://web.archive.org/web/20110128182452/http://swissbiofeedbacksociety.com/
11- http://www.larep.fr/france-monde/loisirs/art-vivre/pratique-conso/2013/04/11/serieux-ou-excentriques-les-inventeurs-font-leur-show-a-geneve-1512673.html
12- http://www.senat.fr/rap/r12-480-2/r12-480-217.html
13- https://docs.google.com/file/d/0B0kLY5OtKJ8Vb2NFcVdfdlpqems/edit
14- http://www.assemblee-nationale.fr/12/pdf/rap-enq/r3507-rapport.pdf
15- http://www.miviludes.gouv.fr/publications-de-la-miviludes/rapports-annuels/rapport-annuel-2007