mardi 3 septembre 2013

VU DE LONDRES - Abus sexuels : les noirs desseins de Rolf Harris

Ses cheveux grisonnants, sa barbe finement taillée et ses larges lunettes lui donnent un air plutôt sympathique. Rolf Harris, 83 ans, star du petit écran britannique des années 60 aux années 80, n'a cependant rien du papy gâteau. Ce comique, le plus apprécié du Royaume-Uni, à la fois acteur, chanteur, compositeur et même peintre - certaines de ses toiles sont exposées à la National Gallery - , doit comparaître le 23 septembre devant le tribunal. Interrogé par Scotland Yard en novembre 2012, il est arrêté le 28 mars dans le cadre de l'enquête baptisée «Yewtree» sur des abus sexuels. Dans l'attente de nouvelles investigations, Rolf Harris avait été libéré sous caution jusqu'en mai. Mais fin août, le parquet britannique retient contre lui treize chefs d'accusation.
La liste des faits qui lui sont reprochés est longue. L'octogénaire est inculpé de six chefs d'agression sexuelle sur une adolescente de moins de 16 ans entre avril 1980 et avril 1981, et de trois chefs identiques sur une adolescente de 14 ans en 1986. Rolf Harris a également été inculpé pour avoir pris des photos obscènes d'enfants entre mars et juillet 2012. De quoi entacher lourdement la réputation de celui qui a eu l'honneur de chanter lors du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II l'année dernière, ou de lui peindre son portrait pour son 80e anniversaire, en 2006. Cet Australien, né à Perth en 1930, a émigré au Royaume-Uni à l'âge de 21 ans. Après avoir suivi des études d'arts, il crée un programme télévisé pour apprendre aux enfants à dessiner et devient incontournable. Il fait rapidement un tabac sur le petit écran. Son émission Animal Hospital, chronique d'un vétérinaire, est d'ailleurs récompensée cinq fois. Son programme Rolf on Art bat tous les records d'audience en 2001. Une carrière aussi couronnée côté musical avec 30 albums et 48 singles, dont Two Little Boys. Cette comptine pour enfants sera même numéro 1 en 1969. Un parcours professionnel sans faute jusqu'à ce qu'il soit rattrapé par l'opération «Yewtree»,  une vaste enquête visant des personnalités des médias. L'animateur de la BBC Jimmy Savile, décédé en 2011, est ainsi soupçonné d'avoir agressé sexuellement une centaine d'enfants ces quarante dernières années. Début août, DJ Dave Lee Travis, animateur matinal sur la BBC, était inculpé de onze chefs d'accusation, là encore pour violences sexuelles..
Source : Libération, 3 septembre 2013
Note du CIPPAD : une des dimensions de l’opération « Yewtree » concerne aussi des pratiques et rites sataniques associés aux abus d’enfants.